Publié le 25 Apr 2016 - 11:06
THIAROYE – AFFAIRE DU TALIBE INHUME SANS AUTORISATION

Six personnes arrêtées au total 

 

L’enquête dans l’affaire du jeune talibé mort et enterré sans autorisation avance à grands pas. Les policiers du commissariat de Yeumbeul ont arrêté six individus dont les deux conservateurs du cimetière de Thiaroye.

 

Les limiers du commissariat de police de Yeumbeul sont décidés à élucider l’affaire dite du talibé mort à Thiaroye le 25 mars dernier, et enterré sans les autorisations nécessaires. Selon nos sources, aux arrestations du marabout S. A. Touré et de son adjoint S. As. Touré, d’un agent de la santé Mb. Niass et du conservateur A. Niang, est venue s’ajouter celle de l’adjoint du conservateur, M. Bèye. Ce dernier est également vigile à la case des tout-petits de Djiddah Thiaroye Kao. Il a été cueilli, ce samedi chez lui par les éléments de la brigade de la recherche dudit commissariat.

Selon nos sources, si son arrestation a tardé, c’est parce qu’il avait refusé de déférer à la convocation qui lui avait été servie dans le cadre de cette enquête. C’est ainsi que les flics sont allés le cueillir chez lui, avant-hier en fin d’après-midi. Si l’enquête est bouclée, toutes ces six personnes risquent d’être déférées au parquet de Pikine, ce lundi.

Pour rappel, un jeune talibé a été inhumé au cimetière municipal de Thiaroye, alors qu’aucun permis d’inhumation n’a été délivré par les autorités compétentes. Selon nos sources, l’enfant n’a pas rendu l’âme de mort naturelle, mais plutôt des suites de sévices corporels infligés par son maître coranique S. A. Touré. Cela s’est passé au quartier Aïnoumadi, à Benn Barack, dans la commune de Yeumbeul, le 25 mars dernier. Selon toujours les premiers éléments de l’enquête, le corps était en état de putréfaction très avancé lorsqu’il a été inhumé dans la plus grande discrétion. Car le marabout a eu du mal à obtenir les papiers nécessaires à cette action. Ne voulant pas, selon toute vraisemblance, passer par les canaux officiels.

Plusieurs sources avancent que les mis en cause sont dans de sales draps. ‘’La question qu’on s’est posée est : pourquoi l’enfant, qui est mort à Benn Barack, a été enterré à Thiaroye alors que les auteurs de cet enterrement ont dépassé deux cimetières (ceux de Yeumbeul et de Thiaroye Kao) ? Pourquoi l’ont-ils enterré alors qu’il n’y a jamais eu de certificat de genre de mort ?  Qui a facilité l’inhumation ? Qui a fait quoi dans cette affaire ? Voilà autant de questions qui n’ont toujours pas eu de réponses. Et que sûrement l’enquête va élucider’’, souligne une source proche du dossier.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien