Publié le 17 Aug 2016 - 12:17
DÉMARRAGE DES TRAVAUX DU COUS

L’ouvrage sanitaire sera livré en mars 2017

 

Le Centre des Opérations d’urgence sanitaire (Cous) va bientôt disposer de ses propres locaux. Ce, grâce à un financement des Etats-Unis. Cette structure a un rôle dans la prévention, la détection et la réponse face aux urgences. La réception de l’infrastructure est prévue  l’année prochaine.

 

Le Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) vient d’obtenir un site depuis sa mise en place il y a plus d’un an. Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, professeur Awa Marie Coll Seck qui a procédé à la pose de la première pierre hier, le centre va permettre de réunir toutes les informations sanitaires afin de préparer les populations à une riposte en cas de besoin. ‘’Nous avons besoin d’une structure pour faire face aux risques sanitaires et répondre au cas où il y aurait une riposte à faire. Nous avons pensé à ce centre après avoir fait le bilan de Ebola’’, a-expliqué la ministre.

En outre, Awa Marie Coll Seck souligne que l’équipe qui compose le Cous a eu à faire face à beaucoup de maladies dont le virus Zika, le chikungunya. ‘’Il faut que nous soyons prêts surtout pour le Zika qui est toujours présent dans la sous-région. La mortalité infantile et toutes les autres maladies sont aussi dangereuses qu’Ebola. Il fallait que l’on crée quelque chose qui est à part. Le centre est là pour coordonner, il faut que les choses soient sur place, que les gens soient prêts à aller sur le terrain en cas de besoin. Pour cela, il faut donc nos propres locaux’, a-t-elle soutenu.

Aussi, à en  croire la ministre de la Santé, ce centre est une vitrine pour le Sénégal, la sous-région et pour le monde. ‘’Si chaque pays consolidait un centre d’urgence, cela serait une contribution à la santé globale. Mais si chacun croise les bras, cela va fragiliser le système de santé de nos pays’’, a-t-elle dit.

Pour le coordonnateur du Cous, le Docteur Abdoulaye Bousso, le centre est extrêmement important parce qu’il y a aujourd’hui des initiatives au niveau sous régional. Selon ses dires, l’Organisation africaine de la santé (OAS) a mis en place une structure sous régionale qui regroupe tous les pays de la CEDEAO et chaque pays devrait mettre en place un centre des opérations d’urgence.

La construction du Cous est effective grâce à la coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis.  Le pays de l’Oncle Sam a octroyé un financement de plus d’un milliard de francs CFA et prend en compte la construction et l’équipement. Le bâtiment devrait être réceptionné en mars 2017.

VIVIANE DIATTA

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis