Publié le 18 Oct 2016 - 23:33
FORMATION A DISTANCE DES ENSEIGNANTS

Une solution contre l’éloignement

 

Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a lancé hier à Fatick l’Initiative francophone pour la formation à distance des Maîtres (Ifadem) qui vise 500 instituteurs adjoints. Les enseignants pour leur part apprécient cette nouvelle approche et comptent relever le défi.

 

L’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem) est lancée hier à Fatick. Cinq cents instituteurs adjoints seront formés sur une durée de deux cents heures étalées sur neuf mois. Ce programme concerne les régions de Fatick et de Kaolack qui bénéficieront chacune de 250 instituteurs. Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a présidé la cérémonie de lancement, a souligné l’importance de cette initiative pour les zones les plus éloignées du pays. ‘’Le premier intrant de qualité, c’est l’enseignant. En renforçant ses capacités, on améliore la qualité de l’enseignement apprentissage. Par le système de formation mise en œuvre, nous pouvons atteindre des enseignants qui sont dans les villages les plus reculés et qui peuvent bénéficier de contenu  de formation et modules que des enseignants à Dakar ne peuvent même pas avoir’’, avoue-t-il.

Le ministre compte élargir cette formation à un nombre de 1500 bénéficiaires sur trois ans pour atteindre d’autres régions. Le coordonnateur Ifadem de l’organisation internationale de la francophonie, Rapa Youga Dieng, appelle les enseignants à faire preuve de détermination et d’abnégation. Une invite à laquelle adhèrent parfaitement les enseignants. Selon Mme Mboup, il leur appartient de relever le défi, de multiplier les efforts et montrer leurs engagements et leur détermination à atteindre les objectifs visés.

Ifadem améliore les méthodes d’enseignement en français à la faveur d’un  dispositif de formation hybride innovant. Les  enseignants de Fatick apprécient cette nouvelle approche. L’instituteur Ousmane Faye croit que l’Ifadem vient à son heure au moment où les exigences du monde actuel prennent en compte les technologies de l’information et de la communication. 500 tablettes sont mises à leur disposition pour assurer la mise en œuvre adéquate de l’Initiative francophone pour la formation à distance. ‘’Ces tablettes vont nous permettre d’être en phase avec les enseignements  pédagogiques que nous recevrons’’, dit-il. Cela va ainsi les aider à renforcer leurs capacités dans le domaine psychopédagogique, bénéfique aussi bien pour l’enseignant que pour l’élève.

Le ministre de l’Education nationale a révélé que la certification sera valorisée au même titre que la formation diplômante continue des instituteurs adjoints. Une formation qui, poursuit le ministre, entre en droite ligne du déroulement du Programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence. La professionnalisation des enseignants, dit-il, constitue un levier important dans l’enseignement. ‘’Ifadem participe à la résolution de l’épineux problème de la formation des instituteurs adjoints’’, a soutenu Serigne Mbaye Thiam. 

AIDA DIENE

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics