Publié le 29 Nov 2016 - 01:15
ACCORDS DE PECHE AVEC LA MAURITANIE, POLEMIQUE AUTOUR DES BATEAUX RUSSES…

Oumar Guèye dissipe les malentendus 

 

Lors du vote du budget de son département tenu hier, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a indiqué qu’il n’y avait plus de protocole d’accord de pêche entre le Sénégal et la Mauritanie. Selon Oumar Guèye, le Président Macky Sall n’a jamais interdit aux bateaux russes de venir pêcher au Sénégal.

 

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a été interpellé par des parlementaires sur les bateaux des pêcheurs de la région de Saint-Louis souvent arraisonnés par les Mauritaniens, hier, lors du vote du budget de son département. Oumar Guèye a répondu que des accords de pêche ont toujours existé entre le Sénégal et son voisin, la Mauritanie. Avec le Président Macky Sall, constate-t-il, le nombre de licences a augmenté de 300 à 400. Il s’y ajoute le débarquement passé de 40 à 50 000 tonnes. Toutefois, ‘’il n’y a plus de protocole d’accord entre ces deux pays’’. Le ministre s’en explique : ‘’Il était annuel. C’est pour cette raison que nous ne l’avons pas signé en 2016. Donc, le gouvernement n’a aucune part de responsabilité par rapport à tous ces problèmes’’, renseigne le ministre qui rappelle que la Mauritanie a changé son code de la pêche.

Ainsi, M. Guèye invite-t-il les pêcheurs du nord à ne pas aller dans les eaux mauritaniennes. D’après le ministre, ils sont en train de négocier pour que des situations de cette nature ne se reproduisent plus. ‘’Nous avons négocié en faisant tout ce qui était de notre possible pour obtenir des résultats. Et nous ne désespérons pas. Mais à l’heure actuelle, il n’y a pas de solution. En dehors de ce pays, nous avons des accords avec la Guinée Bissau, la Gambie. Aussi, nous cherchons des accords avec d’autres pays, parce que nous sommes un très grand pays de pêcheurs. Nous sommes donc dans cette dynamique’’, glisse-t-il.

Bateaux russes

A propos des bateaux russes, le ministre de la Pêche a soutenu que le Président Macky Sall ne leur a jamais interdit de venir pêcher. ‘’Il ne stigmatise pas un pays. Parce que, justifie-il, des accords de pêche existent entre ces deux pays depuis 2011’’. ‘’C’est le protocole qui n’est pas encore signé. Et il n’y a aucune raison à ce que notre pays ne puisse pas avoir d’accord avec la Russie. Si la réglementation est respectée, il n’y a pas de problème. Actuellement, nous avons arraisonné trois à quatre bateaux qui ne sont pas russes’’, lance-t-il, avant de faire savoir que la pêche illégale n’est pas l’apanage d’un pays. Et lesdits bateaux, selon le ministre de la Pêche, doivent payer 3,5 milliards de F Cfa pour être libérés.

Pour 2017, le budget du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime est arrêté à la somme de 26 033 535 000 F Cfa contre 17 385 582 860 F Cfa en 2016, soit une hausse de 8 647 952 140 F Cfa en valeur absolue et de 49,74% en valeur relative.

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux