Publié le 14 Dec 2016 - 03:01
CLÔTURE 3EME EDITION DU FESTIVAL FILM DOCUMENTAIRE DE SAINT-LOUIS

‘’Kemtiyu, Séex Anta’’ et son auteur en vedette

 

Ce samedi, à la Place Faidherbe de Saint-Louis, se sont baissés les rideaux de la 3ème édition d’Africadoc. Une occasion de rendre un vibrant hommage à l’un des documentaristes sénégalais le plus prolifique Ousmane William Mbaye,  à travers la projection de son dernier film ‘’Kemtiyu, Séex Anta’’. Les meilleurs films documentaires de cette édition ont aussi été primés. 

 

Pendant 5 jours, la ville de Saint-Louis a été la capitale du documentaire africain, avec la 3e édition du festival du film documentaire (Africadoc). Lors de la soirée de clôture, les organisateurs ont fait découvrir au public le film ‘’Kemtiyu, Séex Anta Diop’’ du documentariste Ousmane William Mbaye. Il relate la vie et l’œuvre de l’éminent historien sénégalais, Cheikh Anta Diop. ‘’Je me suis rendu compte que nombre de jeunes Africains le citent, mais ne le connaissent pas. Cela m’a paru pertinent de revenir sur cet homme qui a brassé tellement de connaissances durant sa vie. Faire son portrait m’a semblé nécessaire pour donner envie à la jeunesse africaine d’aller fouiller son œuvre’’, explique le documentariste.

Ousmane William Mbaye peut croire avoir atteint cet objectif à Saint-Louis, puisque la Place Faidherbe a refusé du monde, lors de la soirée de clôture. Après la projection, Ousmane William Mbaye a été désigné homme de la 3ème édition d’Africadoc. Un trophée lui a été décerné à cet effet. Pour le critique de cinéma Baba Diop, ‘’Kemtiyu’’ est un devoir de mémoire’’. Il estime que rendre hommage à William comme l’appelle ses amis est une chose tout à fait naturelle, surtout dans le monde du cinéma.

Par ailleurs, la remise des prix de la compétition officielle a également eu lieu, samedi soir. Le premier prix long-métrage a été décerné aux réalisatrices Aila Chabi et Hélène Poté, pour leur film ‘’Le Verrou’’. Dans la catégorie moyen-métrage, le premier prix est revenu à la réalisatrice nigérienne, Aïcha Macky, grâce à ‘’Un arbre sans fruit’’. Eva et Maxime Caperan du Mali ont gagné le premier prix court-métrage, avec ‘’La fille du rail’’. 8 films étaient en compétition dans chaque catégorie (long-métrage, moyen-métrage, court-métrage). Ce qui fait au total 24 films sur la table du jury.

6 mentions spéciales ont été décernées, lors de ce festival. Pour la catégorie long-métrage, la première mention spéciale a été adressée à l’Algérien Mouhamed Ouzine pour son film ‘’Samir dans la poussière’’ et la deuxième au réalisateur du Mali Aboubacar Sidibé avec son long-métrage ‘’Les sauteurs’’. Le film ‘’La vallée du sel’’ de l’Egyptien Christophe  a gagné la première mention pour le moyen-métrage, alors que la deuxième mention est allée à la réalisatrice nigérienne Amina pour son film ‘’La colère dans le vent’’. Pour le court-métrage, la première mention spéciale est pour la réalisatrice malienne Awa Aliou Ndiaye qui a soumis à l’appréciation du jury ‘’L’absence’’ et la seconde au réalisateur Simon Paney qui lui concourait avec ‘’Ici personne ne meurt’’.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal