Publié le 31 Jan 2017 - 18:27
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE ET LE CHÔMAGE DES JEUNES

L’Etat lance 2 centres d’excellence 

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a procédé hier au lancement de deux centres d’excellence africains, en vue de parvenir à la réduction du taux de mortalité maternelle et booster l’emploi des jeunes.

 

Le Centre d’excellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant (Cea-Samef) et celui en mathématiques, informatique et technologies de l’information et de la communication (Cea-Mitic) ont été officiellement lancés hier par le Professeur Mary Teuw Niane. Selon le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Sénégal ambitionne, avec le lancement de ces deux centres d’excellence, de réorienter son système d’enseignement supérieur pour participer à la réduction ‘’drastique’’ du taux de mortalité infantile, néonatale et promouvoir l’emploi des jeunes. 

‘’Malgré les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal, le taux de mortalité maternelle reste encore très élevé. Par contre, la mise en œuvre du Centre d’excellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant va avoir des impacts positifs sur les questions de santé publique. Il va participer également à la formation de ressources humaines de qualité qui veilleront à l’accompagnement et au suivi de la mère et du nouveau-né’’, explique le Pr Mary Teuw Niane. Toutefois, le ministre de l’Enseignement supérieur estime que l’installation de ce centre vient à son heure car devant permettre la résolution de la pénurie de ressources humaines qualifiées. 

En ce qui concerne le Cea-Mitic, l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) précise qu’il vise le changement de paradigmes de l’accès à l’emploi par la formation d’une main d’œuvre de qualité. Avec l’ère des Tic, soutient-il, les jeunes peuvent se former et trouver de l’emploi le ‘’plus vite possible’’. Il est temps pour le Sénégal, ajoute-t-il, de fournir aux jeunes une offre de formation et de recherche pour la production de cadres ‘’compétents’’, capables de faire face aux défis du développement.

‘’Le Sénégal va ériger un parc technologique à Diamniadio. Tout ceci pour participer à la promotion des mathématiques, de l’informatique et des Tic. Le Cea-Mitic va jouer un rôle capital. Avec ce centre, le Sénégal pourra valoriser la recherche et l’innovation’’, affirme M. Niane, qui demande la mutualisation des compétences à tous les niveaux pour l’atteinte des objectifs et la pérennité des projets.

 Pour sa part, le Pr Moussa Lô du Cea-Mitic de l’Ugb indique que la mise sur pied d’un tel centre permettra au Sénégal de ‘’former plus et mieux’’ ses jeunes pour faire face à la concurrence internationale et réduire le taux de chômage. 

Un financement constant

Financés à près de 8 milliards de F CFA par la Banque mondiale pour soutenir la formation, mais aussi la recherche au plan continental, ces deux centres visent à promouvoir la collaboration Sud-Sud et Nord-Sud à travers une approche transdisciplinaire. Le Sénégal envisage également de faire de ces deux structures des pôles d’excellence au niveau mondial.

Le Centre d’excellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant Cea-Samef est logé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) tandis que celui en Mathématiques, informatique et technologies de l’information et de la communication Cea-Mitic est installé à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb). Le troisième qui devait s’orienter vers l’agriculture n’a pas été retenu par la Banque mondiale.

GAUSTIN DIATTA

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable