Publié le 9 May 2017 - 20:52
MISE EN ŒUVRE DE LA FONCTION PUBLIQUE LOCALE

La tutelle liste les contraintes de la réforme

 

A l’image de l’Acte 3 de la décentralisation, la mise en œuvre de la fonction publique locale fait face à plusieurs contraintes. Toutefois, la Direction des collectivités locales rassure que des solutions seront bientôt trouvées pour venir à bout de ces manquements.

 

Le ministre  de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr, devait rencontrer hier l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales, dans le cadre d’un atelier d’échange sur l’état de la mise en œuvre de la fonction publique locale. Mais finalement, les organisateurs ont tenu une réunion d’information sur le sujet. En effet, selon  les responsables du département d’Abdoulaye Diouf Sarr, les syndicalistes n’ont pas déféré à l’invitation car d’après eux, ils n’ont pas été informés à temps. La Directrice des collectivités locales  a toutefois profité  de la rencontre pour faire l’état des lieux de la fonction publique locale.

Selon Fatou Bintou Camara Fall, cette réforme fait face à plusieurs contraintes aussi bien sur le plan institutionnel, juridique que financier. Au niveau institutionnel, Mme Fall souligne que plusieurs structures tardent à être opérationnelles. Parallèlement, la directrice des collectivités locales renseigne qu’au plan juridique, plusieurs décrets destinés à parachever la réforme   peinent  à être adoptés.

S’agissant de la contrainte financière, Mme Fall a  fait savoir ‘’qu’il y a peu de ressources dédiées à la prise en charge de cette fonction publique locale aussi bien sur le plan financier que sur le plan humain’’. Elle soutient par ailleurs que plusieurs solutions sont en cours pour venir à bout de ces manquements. ‘’La première serait de mettre à la disposition des acteurs suffisamment de ressources pour parachever cette réforme. Il est également prévu de poursuivre les négociations afin que les différentes  institutions  puissent être rationnelles’’, rassure Fatou Bintou Camara Fall.

Pour rappel, la fonction publique locale a été consacrée par l’adoption de la loi portant création du  statut  général  des fonctionnaires en 2011. Cette  loi a été accompagnée de 14 décrets d’application qui ont permis de lancer le processus d’opérationnalisation de la fonction publique locale. ‘’Cela vise essentiellement à avoir un statut clair et harmonisé pour l’ensemble des travailleurs des collectivités territoriales, mais également à mettre en place un dispositif pour sécuriser de manière pérenne leurs emplois’’, clarifie Mme Fall.  Avant de préciser que les  travailleurs de la  fonction publique locale exercent uniquement  au niveau des collectivités territoriales contrairement à ceux de la fonction publique d’Etat qui travaillent au niveau de l’Administration publique.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale