Publié le 5 Jul 2017 - 10:44
BAC GÉNÉRAL 2017

Sur un parfum de fuite

 

Le gouvernement et certains syndicats étaient déjà en conflit à propos de fuite aux épreuves anticipés de philosophie. Mais  apparemment, le trou ne s’est pas limité à une matière. Si les informations qui circulent actuellement se confirment, plus qu’une fuite, ce serait alors une pluie d’épreuves.  Des informations font en tout cas état de fuite dans certaines matières. L’histoire-géographie est la plus citée parmi les disciplines. Des élèves étaient en possession des épreuves le matin, alors que l’examen pour cette matière s’est déroulé dans l’après-midi.

‘’J’ai un collègue d’histoire-géo qui m’a montré un Sms (Short Message Service) dans lequel un candidat lui demande une explication sur un sujet. Quand les épreuves sont sorties, il s’est trouvé que c’étaient les mêmes questions, les mêmes libellés’’, indique un enseignant. Un autre enseignant soutient lui aussi que son collègue prof d’histo-géo a vu un de ses élèves lui demander ce que le mot intra-régional voulait dire. Il se trouve que ce vocable figure sur le libellé.

Il s’y ajoute que, selon certaines indiscrétions, les épreuves du français prévues ce matin connaîtraient également des fuites. Une source indique que pour le commentaire, il portera sur ‘’La centaine d’amour’’ de Pablo Neruda publiée en 1995. S’agissant de la dissertation, elle porte sur une affirmation de Jean Paul Sartre dans son essai : ‘’Qu’est-ce que la littérature ?’’ Pour les maths, il y a  une copie d’une épreuve  qui circule déjà et dont le code est : 17 G22 A01. L’exercice numéro 1 vaut 4,5 points. Il commence par : ‘’En l’an 2010, une entreprise a décidé de verser une prime annuelle à chacun de ses employés.’’

EnQuête a contacté trois leaders syndicaux qui ont tous confirmé avoir reçu les informations à ce propos. Saourou Sène, le Secrétaire général du Saems, lui, ne se fait pas dans la langue de bois. ‘’On m’a envoyé le sujet d’histo-géo le matin par Sms. Quand les élèves ont composé dans l’après-midi, j’ai vérifié et c’est la même épreuve. J’ai fait exprès d’ailleurs de garder le message. Actuellement, on parle des épreuves de français de demain (aujourd’hui). Ça fuite de partout et ce n’est pas sérieux’’, s’indigne-t-il. Son prédécesseur à la tête du  syndicat, Mamadou Lamine Dianté, lui auss,i est au courant. ‘’Les informations qui nous parviennent de différents examinateurs de différents jury font état de fuite. Ça concerne surtout les épreuves d’histo-géo. Il paraît que ça circulait sur WhatsApp  depuis hier (avant-hier) à 23h. C’est donc le même modus operandi. Ça arrive de façon séquentielle et les candidats cherchent à trouver des solutions avec les enseignants.

Les propos sont les mêmes chez  Ndongo Sarr du Cusems. ‘’J’ai des messages qui me parviennent de partout et qui parlent de fuite sur les épreuves d’histo-géo. Je n’ai pas eu le temps de vérifier. Pour le moment je reste circonspect’’, dit-il.

 

Section: 
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle