Publié le 3 Aug 2017 - 03:58
MAURITANIE

BBY s’en sort péniblement

 

La Coalition Benno Bokk Yaakaar a remporté les Législatives du 30 juillet 2017 en Mauritanie avec une longueur de près de 700 voix face à la Coalition gagnante  Wattu Senegaal.

 

L’histoire a bégayé  en Mauritanie lors des législatives du 30 juillet dernier. La Coalition BBY a remporté le scrutin avec 2763 voix contre 2077 voix pour la Coalition Gagnante Wattu Sénégal soit une différence de 686 voix. Une première en Mauritanie où le parti de Me Wade a toujours remporté les élections. La Coalition Mankoo Taxawu Senegaal du maire Khalifa Sall arrive en troisième position avec 839 voix suivie du Parti pour l’Unité et le Rassemblement (PUR) avec 685 voix et la Convergence Patriotique Kaddu Askan Wi portée par l’ancien ministre de Me Wade et non moins maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé avec 233 voix. 

La surprise, c’est la percée du parti PUR mais on peut bien la mettre en compte dans la mobilisation des talibés du leader de cette mouvance religieuse (les Moustarchidines), très présents en Mauritanie. Mankoo Taxawu Senegaal, malgré une bonne campagne, a souffert et peiné à la dernière minute à cause d’un manque de moyens tandis que la Coalition gagnante Wattu Senegaal, a fait les frais de sa division avant, pendant et après les investitures.

Avec 24 925 inscrits et un nombre de votants de 7905, le taux de participation reste très faible (31,72%). Toutefois, ce faible taux peut également s’expliquer par le fait que beaucoup de Sénégalais n’ont pas reçu ou n’ont pas obtenu leurs cartes d’électeurs à temps. La plupart ont leurs cartes en souffrance à la DAF. Il s’y ajoute que  l’Ambassade du Sénégal en Mauritanie, malgré les efforts fournis pour trier et classer les cartes, n’a pas pu relever le défi à temps. Car en trois semaines, il était impossible de distribuer plus de 20 000 cartes. C’est dire que le problème d’organisation lié à ces Législatives sénégalaises   s’est aussi  répercuté   en Mauritanie.

Ibou Badiane (Correspondant en Mauritanie)

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent