Publié le 6 Aug 2017 - 01:42
DIFFUSION DE PROPOS OU IMAGES OBSCENES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Internautes, administrateurs et modérateurs de sites dans le collimateur du Procureur  

 

Les autorités judiciaires veulent mettre fin aux dérives commises sur les réseaux sociaux. Hier, le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye a servi une mise en demeure dans laquelle il menace de poursuites judiciaires les auteurs de diffusion d’images ou propos obscènes, injurieux et même à caractère ethnique.

 

Le procureur de la République veut siffler la fin de la récréation sur les réseaux sociaux. En fait, les affaires Amy Collé Dieng qui a insulté le Président de la République via WhatsApp et Penda Bâ, du nom de la dame apparaissant dans une vidéo dans laquelle elle tient des propos ethnicistes, semblent être la goutte d’eau de trop pour les autorités judiciaires. Celles-ci veulent sévir contre les dérives commises sur internet. Et le Procureur de la République a servi une mise en demeure aux internautes et administrateurs et modérateurs de sites internet. Dans un communiqué rendu public, hier, Serigne Bassirou Guèye demande à ce que qu’un terme soit mis ‘’à ces agissements répréhensibles, sous peine de poursuites judiciaires’’.

‘’Il a été remarqué de plus quelque temps un comportement répréhensible et de plus en plus récurrent de personnes mal intentionnées qui utilisent les réseaux sociaux et autres sites internet pour diffuser des images ou propos obscènes, injurieux et même à caractère ethnique’’, poursuit le maitre des poursuites. De tels faits, renseigne le chef du parquet de Dakar, ‘’sont contraires à nos valeurs de paix, de fraternité et d’entente cordiale’’. ‘’Ils portent atteinte à l’honorabilité des personnes ainsi qu’à l’ordre public et sont punis par les dispositions du Code pénal, notamment, celles relatives à la cybercriminalité qui prévoient l’application de peines pouvant atteindre dix années d’emprisonnement’’, souligne le document. C’est pour pallier cette situation qui a bouleversé plus d’une vie, que la mise en demeure est adressée aux justiciables, notamment à tous les auteurs de diffusion de propos injurieux ou images obscènes ainsi qu’aux administrateurs de sites, aux modérateurs et de façon générale à tous responsables du secteur concerné. 

FATOU SY

Section: 
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou