Publié le 31 Aug 2017 - 17:12
CULTURE DU YAMBA A KOLDA

La gendarmerie saisit 114 kg et arrête deux trafiquants 

 

114 kilogrammes de chanvre indien saisis et deux trafiquants arrêtés : voilà la moisson des éléments la brigade de gendarmerie de Kolda, suite à une descente inopinée, ce mercredi 30 août, dans le village de Hafia Bambang, commune de Dialambéré.

 

Pour lutter contre la pauvreté, la culture du cannabis a cours dans des villages de la région de Kolda. C’est le cas du village de Hafia Bambang, situé dans la commune de Dialambéré, arrondissement de Mampatim. Cette localité est frontalière avec la commune de Fafacourou, département de Médina Yoro Foula, et a reçu dernièrement la visite des éléments de la brigade de gendarmerie de Kolda. Leur descente inopinée, ce mercredi 30 août, a permis de mettre la main sur deux trafiquants de l’herbe qui tue. Il s’agit de Sambayel Mballo et Souleymane Mballo. Un troisième trafiquant, Dammel Mballo, a pris la poudre d’escampette. Les deux adeptes du Yamba ont été conduits à la brigade de gendarmerie de Kolda. Ils seront déférés, ce jeudi 31 août, au parquet de Kolda.

Dans la capitale du Fouladou, cultiver cette drogue douce pour lutter contre la pauvreté commence à devenir une habitude. Le chanvre indien offre d’excellents revenus. Ainsi, certains habitants ont-ils concédé de bon cœur des terres à des personnes désireuses de planter du cannabis pour se faire de l’argent. Car l’activité permet facilement de nourrir une famille une année durant. De ce fait, les habitants protègent férocement leur business.

Le 2 décembre 2016, la chambre criminelle de Kolda avait condamné Moutarou Mballo à 10 ans de travaux forcés. Tandis qu’Ahmadou Dramé avait écopé de sept ans de travaux forcés. Les accusés cultivaient du « Yamba » dans leurs maisons au village de Maléya, département de Vélingara. La vente des plants leur assurait des revenus substantiels.

EMMANUEL BOUBA YANGA 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines