Publié le 27 Oct 2017 - 18:46
REFUS D’IMPORTATION DE PRODUITS AVICOLES

Le Front anti APE en phase avec l’Etat du Sénégal

 

Dans deux lettres adressées respectivement au Ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME et à la Directrice du Commerce extérieur, le 25 octobre 2017, le Front anti APE anti CFA a fait part de son soutien au gouvernement du Sénégal suite à son refus d’importer les produits avicoles.

 

Depuis le 25 octobre dernier se tient, à Genève, la rencontre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur le mécanisme d’examen des politiques commerciales des pays membres de l’UEMOA. C’est la Coalition Nationale NON AUX APE qui a informé le Front anti APE anti CFA. Durant cette rencontre qui a débuté avant-hier, le gouvernement sénégalais a réitéré son refus d’importer les produits avicoles. Ce qui a incité le Front anti APE anti CFA à adresser deux lettres au ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME et à la Directrice du Commerce Extérieur. Histoire d’exprimer son soutien au gouvernement.

En effet, ce refus remonte à l’année 2005, précisément le 24 novembre, où le gouvernement du Sénégal avait pris la décision de ne pas importer les produits avicoles de même que du matériel avicole usagé. Cette décision intervenait dans une circonstance assez particulière. Il s’agissait de l’épidémie de grippe aviaire qui avait fait d’importants ravages, et les autorités se devaient de faire le nécessaire pour protéger les citoyens et toute personne vivant sur le sol sénégalais.

Aujourd’hui, il n’y a plus de grippe aviaire, mais quand même le gouvernement du Sénégal a de nouveau insisté sur son refus d’importer ces produits avicoles.  Dès lors, l’Organisation mondiale du commerce (Omc) compte interpeller le Sénégal sur la question car cette interdiction est devenue indéfendable pour le Brésil, les Etats-Unis, et l’Union européenne qui continuent de faire pression sur l’Omc afin que leurs produits avicoles accèdent au marché sénégalais. Mais le Front anti APE anti CFA s’y oppose totalement car ceci va sans doute perturber le secteur avicole du Sénégal.

Concurrence déloyale

D’après des études menées, la filière avicole sénégalaise ne pourra pas supporter la concurrence de celle brésilienne, nord-américaine et européenne. Le secteur sénégalais est passé d’une production de volailles de 6 millions en 2005 à 24 millions de têtes en 2013 ;  d’œufs de consommation de 324 millions en 2005 à 519 millions en 2013, depuis l’interdiction d’importation.

Le poulet sénégalais dont le prix de revient unitaire moyen du kilogramme est de 1 700 F CFA ne pourra pas concurrencer le poulet français à 521 F CFA, le poulet hollandais à 498 F CFA, le poulet brésilien à 354 F CFA, le poulet nord-américain à 345 F CFA. La levée de l’interdiction des importations avicoles signera la mort de la filière avicole sénégalaise, sachant qu’entre 2000 et 2005, le secteur avicole sénégalais avait connu la fermeture de 75% des fermes avicoles et la perte d’environ 7 500 emplois. Ainsi pour le Front anti APE anti CFA, il ne saurait être question ni de jeter à la rue des milliers de pères, mères et soutiens de famille ni d’accroître la dépendance alimentaire du Sénégal.  

Le Front demande ainsi le maintien de l’Arrêté interministériel n°007717 du 24 novembre 2005 portant interdiction d’importer des produits avicoles et matériels avicoles usagés (Arrêté Ministère de l’Elevage- Ministère du Commerce). Le Front demande également à la Fédération des acteurs de la filière avicole (FAFA) de se mobiliser, de contribuer à l’information des Sénégalais afin de constituer un bloc ‘’contre cette grave menace sur nos emplois, notre poulet et notre souveraineté’’. La Front invite le ministère du Commerce à convier les différents acteurs soucieux de la protection de la filière avicole des résultats de la rencontre de Genève.   

Gabriel Diouf (Stagiaire)

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière