Publié le 2 Nov 2017 - 15:32
CONSEIL INTERMINISTERIEL SUR L’OUVERTURE DE L’AIBD

Léopold Sédar Senghor devient militaire, Blaise Diagne fin prêt.

 

En conseil interministériel avant-hier, le gouvernement a pris d’importantes décisions tenant à la mise en service de l’AIBD et à la militarisation de Léopold Sédar Senghor.

 

Comme si on en avait déjà marre de Léopold Sédar Senghor, les autorités n’en ont plus que pour Blaise Diagne. En Conseil interministériel avant-hier dans l’enceinte du nouvel aéroport, elles ont réaffirmé la date d’ouverture, le 07 décembre à 12 heures. Dès le lendemain, l’aéroport de Dakar deviendra ‘’aéroport militaire’’. C’est l’une des décisions majeures rendues publiques à la fin du rendez-vous gouvernemental.

Le processus, enclenché depuis le 04 octobre dernier, est ainsi mis en branle par Dionne 2. Le secrétaire général du gouvernement, qui a lu la déclaration finale, estime que ‘’l’AIBD est une infrastructure très stratégique qui prend sa place dans les projets les plus importants du Plan Sénégal émergent’’. Ainsi, faire du Sénégal un hub aérien est la volonté du chef de l’Etat et de son équipe qui misent sur l’infrastructure pour booster la croissance économique. AIBD, d’après Seydou Guèye, a pour vocation d’être le ‘’réceptacle du transfert de l’aéroport Léopold Sédar Senghor’’. Le gouvernement, dit-il, a procédé à une ‘’évaluation exhaustive et rigoureuse de toutes les diligences qui étaient requises pour la mise en œuvre et l’ouverture fonctionnelle de l’infrastructure’’.

Avec trois composantes, le nouvel aéroport, assure le porte-parole du gouvernement, est fin prêt pour accueillir les voyageurs. ‘’La première composante, sous forme de projet clé en main, comprend toute l’infrastructure aéroportuaire et les travaux d’assistance. Elle est réalisée à 100%. La deuxième, financée sur le budget national, porte sur les bâtiments administratifs. Elle est à 90% de réalisation. Ce sont des travaux qui n’ont pas de véritables impacts sur l’ouverture et la fonctionnalité de l’aéroport. Quant à la troisième, elle est relative aux infrastructures nécessaires au stockage et au carburant. La mise en service est prévue à la fin du mois de novembre’’, a déclaré M. Guèye.

En clair, soutient-il, ‘’en termes essentiels, tout est prêt pour une ouverture prévue au 7 décembre à 12 heures et avec un fonctionnement optimum de l’ensemble des infrastructures’’. Le porte-parole du gouvernement estime qu’en ce qui concerne la navigation aérienne avec l’Asecna, ‘’les équipements ont été calibrés, les tests ont été faits et les qualifications pour les contrôleurs seront délivrées avant le démarrage et l’ouverture de l’aéroport, au moins à j -7’’. En plus de ces dispositions, il a été retenu que la gendarmerie s’installera ce 15 novembre, la douane étant déjà sur place. Sur la plateforme, 23 entreprises ont été sélectionnées. Parmi elles, 20 sont sénégalaises.

Par ailleurs, le gouvernement a pris des mesures pour favoriser l’accessibilité et la fluidité du trafic dans les voies qui mènent à l’aéroport. Outre Dakar Dem Dikk, 100 taxis seront autorisés à assurer la desserte. Des dispositions ont également été prises pour la couverture internet et les réseaux téléphoniques. ‘’C’est pour donner une qualité de service et de couverture aux réseaux en vue de sécuriser les fréquences d’échanges entre l’aéroport et les avions’’, informe le ministre Seydou Guèye.

Ce qui fait dire à M. Guèye que ‘’tout est prêt pour un démarrage effectif le 7 décembre à 12 heures, et la décision qui a été prise par le Premier ministre, c’est de procéder à une revue générale à jour j -7’’.

MOR AMAR

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées