Publié le 12 Nov 2017 - 20:45
RECONSTRUCTION DE L’ANTHROPOLOGIE EN AFRIQUE POSTCOLONIALE

La leçon inaugurale du Pr Paulin Hountoundji 

 

Dans le cadre du symposium de trois jours qui s’est ouvert hier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Pr Paulin Hountoundji a ouvert les débats par une leçon inaugurale sur le thème : ‘’Reconstruire l’anthropologie en Afrique postcoloniale : enjeux, orientations et méthodes d’une formation doctorale’’.

 

Connu pour ses remarquables travaux sur la philosophie et la pensée politique africaines en général, le Pr Paulin Hountoundji était, hier, à la salle de visioconférence de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar face à un auditoire composé essentiellement d’étudiants, d’universitaires et de chercheurs. Ils sont venus nombreux suivre religieusement la leçon inaugurale du symposium de trois jours qui va amener les chercheurs à questionner l’anthropologie culturelle, la bio-anthropologie, la linguistique et l’archéologie.

Dès l’entame de son grand oral, le conférencier a précisé que ‘’l’Africain a traditionnellement été à l’origine de l’ethnologie et de l’anthropologie’’. A travers une approche purement philosophique, ce fondateur du Conseil interafricain de Philosophie (CIAP) a structuré sa conférence par un tas de questions. Au nombre de celles-ci, ce que doit être, aujourd’hui, le discours anthropologique et ethnologique, lorsque celui-ci est pris en charge par l’Africain.

Le philosophe béninois constate que le discours anthropologique africain est extraverti, tourné vers l’extérieur, adressé à des non-Africains. Raison pour laquelle il estime que les anthropologues africains doivent réorienter leurs recherches sur les préoccupations des populations africaines et sur les questions que celles-ci se posent. C’est en cela qu’il trouve urgent de lancer un long travail de recherche sur le continent. Abondant dans le même sens, le Pr Ibrahima Thiaw, directeur du laboratoire d’anthropologie et d’ingénierie culturelle de l’Ucad, pense qu’il est grand temps pour les anthropologues africains de revisiter le travail anthropologique occidental sur l’Afrique qu’il qualifie de ‘’bibliothèque coloniale’’ pour enfin commencer à penser par et pour nous-mêmes.

‘’Nos étudiants, pour ce faire, doivent être préparés à être plus critiques, par rapport aux concepts, aux méthodes et aux théories de cette bibliothèque. Il faut encourager un nouveau type de savoir plus digeste pour nos populations’’, soutient M. Thiaw. A en croire ce dernier, ‘’l’anthropologie est une discipline née dans un contexte colonial. C’était une recherche de l’Européen sur l’autre. L’essentiel des ouvrages sur les populations africaines étaient la perception de ces auteurs occidentaux sur l’Afrique, ses cultures, ses modes de vie et de pensée’’, ajoute l’encadreur rattaché à l’IFAN.

Cette thèse du Pr Ibrahima Thiaw trouve toute sa véracité dans l’avant-propos de l’ouvrage du traditionnaliste africain Amadou Hampâté Ba intitulé ‘’Vie et enseignements de Thierno Bocar’’. Dans ce livre, l’écrivain malien décrit en ces termes Marcel Cardaire, un responsable blanc de l’administration coloniale en service dans le Soudan français (actuel Mali) : ‘’Marcel Cardaire, élève du grand ethnologue Marcel  Griaule, savait comment, par la confiance, approcher l’Africain, notamment le Soudanais, pour obtenir de lui ce que ni force, ni fortune ne pourrait lui arracher’’, témoigne Amadou Hampaté Bâ pour souligner le rôle et la place du travail anthropologique sur lequel s’est appuyé le système colonial pour la domination des peuples africains.  

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées