Publié le 8 Dec 2017 - 22:01
INAUGURATION DE L’AIBD

La BAD décerne un satisfecit à Macky Sall

 

Le président de la République Macky Sall a reçu hier les félicitations de ses homologues africains ainsi que celles des partenaires financiers, suite à l’inauguration du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass. Celui-ci lui vaut d’ailleurs le satisfecit du président de la Banque africaine de développement.

 

‘’Je félicite le président Macky Sall pour son remarquable leadership’’, a déclaré Akinwumi Adesina. Dans une déclaration rendue publique, il encense le Président Macky Sall. ‘’Il est un visionnaire clairement engagé à mener des projets transformateurs. Cet aéroport va améliorer la connectivité régionale, réduire les coûts de transport, développer et transformer l’économie. La Banque africaine de développement est fière du Sénégal’’, soutient-il.

L’ouverture de ce nouvel aéroport international du Sénégal, selon le président de la BAD, ‘’est une nouvelle preuve de l’engagement de cette institution à développer le transport aérien en Afrique, une composante stratégique de ses cinq grandes priorités dites ‘’High 5’’, dont relève celle visant à ‘’ intégrer l’Afrique’’.

‘’L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit une progression annuelle moyenne de 5% du trafic de passagers sur les vingt prochaines années. L’Afrique doit être prête à mettre à profit cette dynamique. Nous sommes ravis de voir que nos efforts pour financer des infrastructures essentielles et de qualité à travers le continent montrent des résultats‘’, s’est réjoui pour sa part Pierre Guislain, vice-président de la BAD chargé du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation. Selon ce dernier, ‘’ce nouvel aéroport nous rapproche de la victoire dans la conquête de la connectivité aéronautique ouest-africaine et des pôles logistiques’’.

Parmi les bailleurs du Sénégal, la BAD a contribué au financement de l’AIBD à hauteur de 70 millions d’euros en prêts de premier rang, en plus d’avoir assumé le mandat de chef de file pour obtenir 140 millions d’euros supplémentaires sous forme de prêts. La Banque islamique de développement (BID), l’Agence française de développement (AFD), le Fonds saoudien pour le développement (FSD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en sont les autres principaux bailleurs de fonds.

Le président de la République Macky Sall a reçu hier les félicitations de ses homologues africains ainsi que celles des partenaires financiers, suite à l’inauguration du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass. Celui-ci lui vaut d’ailleurs le satisfecit du président de la Banque africaine de développement. ‘’Je félicite le président Macky Sall pour son remarquable leadership’’, a déclaré Akinwumi Adesina. Dans une déclaration rendue publique, il encense le Président Macky Sall. ‘’Il est un visionnaire clairement engagé à mener des projets transformateurs. Cet aéroport va améliorer la connectivité régionale, réduire les coûts de transport, développer et transformer l’économie. La Banque africaine de développement est fière du Sénégal’’, soutient-il.

L’ouverture de ce nouvel aéroport international du Sénégal, selon le président de la BAD, ‘’est une nouvelle preuve de l’engagement de cette institution à développer le transport aérien en Afrique, une composante stratégique de ses cinq grandes priorités dites ‘’High 5’’, dont relève celle visant à ‘’ intégrer l’Afrique’’. ‘’L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit une progression annuelle moyenne de 5% du trafic de passagers sur les vingt prochaines années.

L’Afrique doit être prête à mettre à profit cette dynamique. Nous sommes ravis de voir que nos efforts pour financer des infrastructures essentielles et de qualité à travers le continent montrent des résultats‘’, s’est réjoui pour sa part Pierre Guislain, vice-président de la BAD chargé du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation. Selon ce dernier, ‘’ce nouvel aéroport nous rapproche de la victoire dans la conquête de la connectivité aéronautique ouest-africaine et des pôles logistiques’’.

Parmi les bailleurs du Sénégal, la BAD a contribué au financement de l’AIBD à hauteur de 70 millions d’euros en prêts de premier rang, en plus d’avoir assumé le mandat de chef de file pour obtenir 140 millions d’euros supplémentaires sous forme de prêts. La Banque islamique de développement (BID), l’Agence française de développement (AFD), le Fonds saoudien pour le développement (FSD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en sont les autres principaux bailleurs de fonds.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis