Publié le 14 Feb 2018 - 08:40
PROCÈS IMAM NDAO

Vers un nouveau renvoi aujourd’hui

 

Pause dans le procès de l’affaire de la caisse d’avance pour une autre ‘‘méga’’ affaire : le procès de l’imam Ndao. Après l’ouverture tant attendue le 27 décembre 2017, son jugement inédit, en compagnie d’une trentaine de personnes pour terrorisme, avait été renvoyé pour aujourd’hui. Mais on risque, à coup sûr, de s’acheminer vers un autre renvoi. ‘‘Tout dépendra de ce que décidera le juge’’, a lancé Malick Lamotte hier (en suspendant l’affaire Khalifa Sall pour jeudi), sans que l’on ne sache s’il parlait de lui-même à la troisième personne ou s’il parlait d’un nouveau juge.

Pour l’audience de décembre dernier, les 32 avocats des présumés terroristes, choisis d’office par le barreau du Sénégal, ont tardivement reçu le dossier de leurs clients. Ce qui avait été officiellement avancé comme motif du renvoi. Mais elle avait également coïncidé avec une prestation de serment d’avocats à la salle 4. Les parents des récipiendaires ainsi que l’assistance nombreuse venue soutenir l’imam Ndao avaient fait craquer la salle au point que les forces de sécurité étaient débordées. ‘‘On ne veut pas que ce qui s’est passé la dernière fois se reproduise’’, a déclaré hier Malick Lamotte. Une tenue simultanée du procès de Khalifa Sall et Cie et de celui de l'imam Ndao et de ses coaccusés, sous la supervision du même juge, dans la même salle, parait donc invraisemblable.

 Imam Ndao et ses 31 coaccusés sont inculpés pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et blanchiment d’argent de capitaux dans le cadre d’activités terroristes en bande organisée, d’actes terroristes par menace et complot, et d’apologie du terrorisme et financement du terrorisme en bande organisée.

 

Section: 
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé