Publié le 5 Mar 2018 - 12:26
PRESIDENT ROCH MARC CHRISTIAN KABORE

‘’Le peuple burkinabé restera debout et uni face à l’adversité’’

 

Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré dénonce une ‘’attaque lâche et barbare’’ contre son pays et son peuple. Il félicite les forces de défense et de sécurité pour avoir bien maitrisé la situation.

 

Le président du Burkina Faso a condamné fermement, hier, l’attaque terroriste qui a frappé la capitale du pays. S’exprimant sur sa page tweeter, Rock Marc Christian Kaboré a soutenu que le Faso a été de nouveau la cible, ce vendredi, de forces obscurantistes qui ont visé l’Etat-major général des armées et l’ambassade de France, faisant 8 morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels. Alors qu’une importante réunion sur le G5-Sahel devrait se tenir à l’Etat-major général des armées.

‘’Je condamne avec la plus grande énergie cette attaque lâche et barbare contre notre pays et notre peuple. Le peuple burkinabé restera debout et uni face à l’adversité’’, dit-il. Avant de féliciter et d’adresser ses encouragements aux ‘’vaillantes forces de défense et de sécurité qui ont mis hors d’Etat de nuire les ennemis de la nation. Le Burkina Faso poursuivra avec détermination et sans faiblesse sa construction d’un Etat de droit. Je présente les condoléances de la nation aux familles des éléments de notre armée tombés au combat et souhaite prompt rétablissement aux blessés’’.

‘’Peut-être que c’est la réunion sur le G5 qui a été visée’’

Pour sa part, le substitut du procureur du Faso, Idrissa Sylvain Sawadogo, a annoncé une enquête en cours. Selon lui, il est très difficile de dire actuellement quel a été le mode opératoire utilisé pour commettre ces actes. Mais ils ont ouvert une enquête dès que l’attaque a commencé. ‘’Les enquêteurs sont sur le terrain. Les éléments que nous avons recueillis actuellement ne nous permettent pas de dire beaucoup de choses avec certitude. Dans tous les cas, dans les jours à venir, nous vous le dirons avec précision. Il est très tôt de dire avec exactitude les armes utilisées. Le travail de déminage a pris du temps. Mais, au regard de la violence de l’attaque, on peut estimer que ce sont des armes que nous ne connaissons pas’’, a-t-il précisé.

Pour le moment, le travail d’identification des assaillants continue. ‘’Peut-être que c’est la réunion sur le G5 qui a été visée. Heureusement, tout a été délocalisé. Sinon, cela allait être une catastrophe. Nous déplorons vraiment ce qui s’est passé. C’est des actes ignobles. Les prochains jours nous édifieront. En tout cas, nous ne laisserons rien au hasard. Nous allons suivre le moindre mouvement’’, a-t-il averti.

VIVIANE DIATTA (Ouagadougou)

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo