Publié le 4 Jul 2012 - 21:06
MEDIAS

Des journalistes soudanais manifestent contre la censure

Plus d'une centaine de journalistes ont manifesté à Khartoum contre la censure et les restrictions touchant les médias, ont indiqué des militants.

 

Cette manifestation intervient après une série de rassemblements anti-régime inédits, sévèrement réprimés par les autorités ces dernières semaines.

 

"C'est une mobilisation beaucoup plus importante que lors des rassemblements que nous organisions par le passée" a souligné le journaliste Faisal Mohammed Salih.

 

Selon lui, outre la centaine de confrères qui ont manifesté devant la Commission soudanaise des droits de l'Homme, d'autres, empêchés par les forces de sécurité soudanaises de rejoindre le cortège, se sont rassemblés en petits groupes à proximité.

 

Les journalistes ont remis un message écrit à la Commission, "déplorant la censure et le harcèlement incessant des journalistes" a indiqué à l'AFP ce vétéran du métier.

 

Selon M. Salih, il y a eu des "heurts mineurs" avec les forces de sécurité et deux journalistes ont été arrêtés puis rapidement relâchés.

 

Samedi, le porte-parle de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton avait exprimé son inquiétude concernant "l'intensification de la censure et des restrictions pesant sur les médias et l'opposition politique au Soudan", déplorant l'arrestation de journalistes et militants politiques.

 

Le 29 juin, des agents des Services des renseignements soudanais ont perquisitionné le bureau de l'AFP à Khartoum et arrêté un photographe de l'agence qui avait pris des photos de manifestations anti-régime, avant de le relâcher 24 heure plus tard.

 

Un correspondant britannique de l'AFP avait déjà été emprisonné pendant plus de 12 heures il y a deux semaines, et une journaliste de l'agence Bloomberg, Salma El Wardany, a été expulsée du Soudan peu après, en raison de sa couverture d'une manifestation estudiantine.

 

Avant même le début mi-juin du mouvement de contestation contre la hausse des prix, journalistes et défenseurs de la liberté de la presse déploraient les assauts du gouvernement contre toute expression critique, qui se sont amplifiés au cours de l'année passée. Des journalistes ont été privés de publication, des éditions complètes de journaux confisquées après impression, ou certains médias suspendus sur ordre des autorités.

 

Jeune Afrique

 

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump