Publié le 11 Apr 2018 - 03:04
FINALE 13e EDITION DU BATTLE NATIONAL DANSE

Power Crew et X Dance Crew sacrés

 

Du 5 au 7 avril derniers, s’est tenue au Centre culturel Blaise Senghor la 13e édition du Battle national de danse debout et de breakdance. Cette année, X Dance Crew de Thiès et Power Crew de Dakar sont les vainqueurs de la compétition.

 

La finale de la 13e édition du Battle national de danse hip-hop, organisée par l'association Kaay Fecc, s’est tenue samedi dernier au Centre culturel Blaise Senghor. Durant trois jours, 87 B-boys - dont une B-girl - venus des  régions du Sénégal, ont montré leur savoir-faire sur scène pour tenter de remporter le championnat. Au final, Power Crew de la région de Dakar est monté sur la plus haute marche dans la catégorie ‘’Breakdance’’. X Dance Crew  de la région de Thiès est arrivé premier dans la catégorie ‘’Danse debout’’, tel qu’indiqué dans un communiqué de presse reçu hier à ‘’EnQuête’’. Une distinction accompagnée d’une enveloppe de 500 000 F Cfa pour les premiers et 150 000 F Cfa pour les seconds.

Le Battle national danse hip-hop 2018 fait office de qualification pour le Battle Of The Year, le championnat du monde qui se déroulera en France cette année. La présidente de l’association Kaay Fecc, Gacirah Diagne, jointe par ‘’EnQuête’’, renseigne que c’est toujours difficile de planifier, mais il faut que les moyens soient au rendez-vous pour que les lauréats  puissent participer à ce championnat.

Selon l’initiatrice de l’événement, le choix a été difficile pour les membres du jury, mais grâce à quelques détails techniques, ils sont arrivés à départager les différents concurrents. C’était donc serré. ‘‘En termes de qualité, il y a des jeunes qui progressent.  C’est bien qu’ils participent chaque année à cette compétition, car ça les motive. Pour la  première fois, on a eu la région de Kaffrine. Cela veut dire que dans chaque localité, les jeunes innovent. Les niveaux de motivation et de travail augmentent dans chaque groupe et cela nous motive’’, explique-t-elle à ‘’EnQuête’’.

D’après l’organisatrice, cette  édition, qui a rassemblé tous les participants autour des valeurs ‘’Liggéey’,’ ‘’Booloo’’ et ‘’Doole’’ (Travail, Union, Force), a eu un bilan positif  dans le cadre de l’organisation.  ‘’On a eu 12 régions sur les 14 qui avaient confirmé leur participation. On a mené toutes les activités que nous avions prévues. Le public a été présent. Artistiquement, cela se passe toujours bien. Seulement, financièrement, c’est toujours très difficile, mais c’est un peu à l’image du pays. Il n’empêche que cela c’est bien passé. On ne va pas se plaindre’’, indique la présidente de l’association Kaay Fecc. 

Par ailleurs, cette compétition a été l’occasion, pour une dizaine de B-girls, de suivre une formation en techniques de danse hip-hop dispensée par des formateurs dakarois et belges. 

HABIBATOU WAGNE

Section: 
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025