Publié le 14 Apr 2018 - 19:08
54 KG DE CHANVRE INDIEN SAISIS DANS PLUSIEURS LOCALITES

11 trafiquants envoyés en prison

 

Entre mi-mars à ce jour, la Docrtis a saisi un peu partout au Sénégal la quantité de 54 kg de chanvre indien. Onze personnes ont été mises aux arrêts.

 

La Direction de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis), fidèle à sa mission de traquer les dealers de drogue et de les pousser dans leurs derniers retranchements, a opéré plusieurs saisies, entre mi-mars et le début de ce mois d’avril. Ce faisant, les limiers de la Docrtis ont mis la main sur 54 kg de chanvre indien et envoyé 11 personnes en prison.

Le jour de la célébration de la fête de l’indépendance, au moment où les populations avaient les yeux rivés sur le défilé du 4 Avril, les hommes du commissaire principal Idrissa Cissé étaient sur une piste, dans la capitale du Rail. Selon nos sources, après exploitation d’informations faisant état d’un vaste réseau de trafiquants de drogue, les limiers ont localisé et mis la main sur le nommé G. D., qui était sur le point de faire une livraison de 8 blocs d’une quantité de 16 kg. Ensuite, cap à la sortie de Thiès d’où la perquisition du camion qu’il conduisait a permis de saisir une autre quantité de 8 kg. Soit un total de 24 kg.

Des investigations poussées ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur 3 autres personnes : l’apprenti du chauffeur et deux ressortissants maliens. Lors de leurs différentes auditions, ils n’ont pas nié les faits. Ils ont soutenu que leur fournisseur n’est personne d’autres qu’un Malien du nom de B. T. Que la drogue a été transportée du Mali à Thiès à bord d’un camion avec une immatriculation malienne.

Au terme de leur période de garde à vue, le quatuor a été remis entre les mains du procureur du Tribunal de grande instance de Thiès.

Dans cette même région, une autre saisie de 7 kg a été effectuée sur un duo, le 7 avril. Le 19 mars dernier, à Fatick, les mêmes agents de la Docrtis avaient interpellé deux personnes avec 13 kg de chanvre indien. Le Ghanéen D. N. D. et le Sénégalais M. T. ont été coincés à hauteur de Djiffer. Trois pairs de ciseaux et du papier ont été trouvés sur eux.

A Tambacounda, ce sont 6 kg de la variété fogny qui ont été trouvés dans une maison du village de Meroto, situé à 17 km de Koumpentoum. Le mis en cause a soutenu s’être ravitaillé en Gambie. A Gouloumbo, dans la même région, une saisie de 4 kg a été faite sur deux individus.

CHEIKH THIAM

Section: 
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis
Viol suivi de grossesse
Réseau de faussaires
Audience
APPLICATION DES ACCORDS ET AMELIORATION DU QUANTUM HORAIRE : Le SYPROS/EF interpelle l'État
DÉLOCALISATION DES POPULATIONS DE NDARY ET THISSE 1 : Comment garantir le respect des droits des villageois
Association de malfaiteurs
Hantanvirus
Actes contre nature
DÉCÈS ET COMPLICATIONS LIÉS AUX AVORTEMENTS NON SECURISES : L’AJS lance un nouveau projet sur deux ans
RACOLAGE, HOMOSEXUALITE, PROXÉNÉTISME.... Une rocambolesque affaire de mœurs à Yeumbeul
ACTES CONTRE NATURE, VIOLS RÉPETITIFS ET PÉDOPHILIE : Un garçon abusé sexuellement par 3 personnes
4 ÉCOLES DE FORMATION RECONNUES SUR UN TOTAL DE 65 AU SÉNÉGAL : Halte à la fabrication de “sages-femmes au rabais” !