Publié le 9 Jun 2018 - 20:37
SÉCURITÉ ROUTIÈRE

De grands bouleversements annoncés

 

Pour combattre efficacement les infractions énumérées dans le Code de la route et la détention frauduleuse des plaques d’immatriculation, le ministère en charge des Transports terrestres a décidé de mettre à la disposition des forces de défense et de sécurité de nouveaux outils en vue d’accroître le contrôle routier.

 

Dans un mois, le Sénégal va connaître une transformation radicale dans le secteur du transport. Car le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, de concert avec le concessionnaire Gemalto Sénégal, a décidé d’assainir ledit secteur, par la mise à la disposition des forces de défense et de sécurité d’équipements ‘’efficaces’’ pour mener à bien leurs missions sur le terrain. Il s’agit, entre autres outils, de tablettes Android connectées, d’imprimantes thermiques Bluetooth, de cinémomètres, d’éthylomètres, d’éthylotests, de sabots pour des véhicules légers, de cônes de signalisation et de radars. D’après le directeur des Transports routiers, tous ces nouveaux équipements vont aider à lutter davantage contre certaines infractions et mettre un terme aux nombreuses fraudes liées aux plaques d’immatriculation.

‘’Sur nos routes, les transporteurs professionnels et les conducteurs de véhicules particuliers commettent beaucoup d’infractions. Donc, il fallait penser à un projet (‘’Capp Karange’’) pour sensibiliser les usagers sur le changement de documents administratifs de transport au Sénégal. De nouveaux outils vont être octroyés, très prochainement, aux forces de défense et de sécurité, pour veiller davantage sur toutes les infractions prises en compte par le Code de la route. Cette initiative vise également à réduire les fraudes notées dans la délivrance des plaques d’immatriculation’’, explique Cheikh Oumar Guèye.

Le directeur des Transports routiers s’exprimait, hier à Thiès, au cours d’un comité régional de développement (Crd) sur la sécurisation et la numérisation des titres de transport et des plaques minéralogiques.

Il renseigne qu’avec le lancement du ‘’Capp Karange’’, le ministère en charge des Transports terrestres entend aussi mettre un terme aux ‘’doublons des plaques d’immatriculation’’.  Désormais, ajoute M. Guèye, les véhicules immatriculés CH n’ont plus le droit de circuler dans ce pays et le propriétaire de la voiture importée d’Europe a également deux semaines pour l’immatriculer. Sur cette lancée, le directeur des Transports terrestres soutient d’ailleurs qu’une nouvelle plaque officielle va être mise en œuvre. Celle-ci peut être facilement identifiée par les forces de l’ordre. Elle contient un fond blanc, une écriture noire, la marque SN avec le drapeau national. Des instructions fermes ont été données aux forces de l’ordre pour sanctionner, au besoin, tous les contrevenants.

Changement de permis de conduire

Au 31 décembre 2017, le Sénégal comptait 1 050 914 permis de conduire dont 108 812 dans la région de Thiès. Qui dit changement des documents administratifs de transport (carte grise, agrément, autorisation, plaque…) dira forcément changement de permis de conduire. A ce titre, Cheikh Oumar Guèye a rappelé, au sortir de la rencontre qui a vu la participation des acteurs du transport routier de la région, que la procédure de remplacement des permis de conduire va démarrer le 26 juillet prochain dans la région de Dakar et un mois plus tard dans les régions de Thiès, Saint-Louis et Diourbel.

‘’Désormais, on va passer du format papier au format polycarbonate, avec une puce multi-active et l’introduction, pour le permis de conduire, de la biométrie. C’est la notion de sécurité, d’innovation qui sera mise en avant. Cela permettra aux usagers d’être mieux sécurisés dans leurs propriétés. Nous avons une année pour le remplacement et pour tout informatiser’’, a-t-il révélé.

A signaler que le nouveau permis de conduire ‘’aux normes internationales’’, qui sera mis à la disposition des citoyens, va contenir des informations nécessaires telles que le groupe sanguin stipulé et enregistré du propriétaire, sa signature électronique et une photo de couleur. Ce permis de conduire, qui a la forme d’une carte bancaire, va avoir à côté une puce permis de conduire permettant ‘’une offre applet de vérification biométrique’’.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

 

Section: 
DÉCÈS LIÉS AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL Dans le monde, ils sont estimés à 840 000
LUTTE CONTRE LE PALUDISME EN AFRIQUE : Un enfant sur huit sauvé grâce au vaccin
MIGRATION DE RETOUR : Le Sénégal se dote d’un mécanisme structurant de réinsertion
Vols aggravés et flagrant délit
Un incident technique affecte les systèmes du trésor public
AYANT MARRE DE SUBIR LES VIOLENCES EXERCÉES PAR SON ÉPOUSE SUR LUI Un père de famille de 4 enfants s’est donné la mort à la Médina
THIES - NEUF ANS APRES LA DISPARITION DE LAMINE NDIAYE : Les recherches pour retrouver son corps se poursuivent
Association de malfaiteurs
Vol matos COJOS
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE - CASABLANCA : Deux Sénégalaises arrêtées avec 14,8 kg de cocaïne
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
Mairie kaolack
Police-ISRA
Séquestration de mineures
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale