Publié le 13 Aug 2018 - 22:10
EBOLA DANS L'EST DE LA RDC

l’OMS demande à avoir un accès sécurisé aux malades

 

 

Ce n’est pas la première fois que la RDC est touchée par l'épidémie d'Ebola, mais la particularité cette fois, c’est que le virus sévit dans une zone très peuplée et en proie à la violence, le Nord-Kivu. L’Organisation Mondiale de la Santé s'inquiète pour la sécurité des humanitaires et de la population. La région qui constitue l’épicentre de l'épidémie est connue pour être une zone de guerre. Dans un communiqué, l’OMS demande à avoir un accès sécurisé pour atteindre les malades.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est rendu samedi à Mangina, épicentre de cette nouvelle épidémie qui touche une zone à « haute insécurité ».

« Tous ceux qui participent à la riposte doivent pouvoir se déplacer librement et en toute sécurité dans les zones de conflit pour effectuer le travail nécessaire pour maîtriser l'épidémie », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus après sa visite de deux jours dans le pays.

Sans un accès libre et sécurisé, l'OMS estime qu'elle ne peut pas combattre correctement l'épidémie. Pour L’OMS, les conflits actifs dans la région du Nord-Kivu dans l’est de la RDC constituent un obstacle majeur. Les déplacements des humanitaires ne se font que sous escorte militaire.

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

En lançant cet appel, l'organisation entend d'abord informer l'opinion pour qu'elle soit consciente des difficultés que rencontrent les humanitaires sur le terrain. Mais l'OMS espère surtout que son appel sera entendu par les groupes armés pour éviter qu'ils entravent le travail du personnel..

Selon l’organisation, pour être efficaces, les équipes sur le terrain devraient visiter les personnes en contact avec les malades au moins deux fois par jour pendant trois semaines. Une tâche, qui selon L'OMS est difficile à accomplir tant que la sécurité n'est pas garantie. De plus, l'organisation craint que cette insécurité  décourage les populations de fréquenter les centres de traitement pour se faire soigner.

Bilan de l'épidémie: un nouveau décès parmi les cas confirmés, 38 au total

Un nouveau décès parmi les cas confirmés de la maladie à virus Ebola a été enregistré dans la province du Nord-Kivu, portant à onze le nombre de morts parmi ces cas, a indiqué samedi le ministère de la Santé de la RD Congo. Ce nouveau décès a été enregistré à Beni, alors que quatre nouveaux cas confirmés ont été découverts à Mabalako, dans la province du Nord-Kivu, d'après ce nouveau bilan du ministère. Au total, 38 décès (parmi les cas confirmés et probables) ont déjà été enregistrés.

(RFI)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo