Publié le 31 Jan 2012 - 15:08
MANIFESTATION DU M23 CET APRES MIDI

L’Etat ne s’y oppose finalement pas

Le Mouvement du 23 juin (M23) qui compte manifester cet après midi son opposition à la candidature de Wade ne sera pas inquiété. Et pour cause ? L'Etat a décidé de ne pas interdire à la manifestation prévue à la Place de l'Obélisque dans le souci de l’apaisement du climat social très tendu. Cette décision est le fruit d’intenses lobbyings menés par les chefs religieux, les chancelleries occidentales en poste à Dakar, la communauté internationale qui se sont impliqués et ont multiplié les pressions sur le pouvoir pour l'amener à accepter la tenue de la manifestation.
D’ailleurs, selon l’AFP, l'Union européenne a condamné mardi les violences au Sénégal et appelé opposition et gouvernement au dialogue, tout en refusant de se prononcer sur la troisième candidature du chef de l'Etat Abdoulaye Wade à la présidentielle de février. L'Union européenne appelle "toutes les parties à faire preuve de retenue et à opter pour le dialogue, dans l'intérêt de la tenue d'élections pacifiques, libres et équitables, qui doivent refléter la volonté du peuple sénégalais", a indiqué le porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
L'UE "condamne dans les termes les plus forts tous les actes de violence", a-t-il ajouté, après celles qui se sont produites depuis le 27 janvier, date de la première validation de la candidature Wade, à Dakar et à Podor (nord), qui ont fait trois morts, dont un policier, plusieurs blessés et d'importants dégâts.

Michael Mann s'est également félicité du fait que la police ait relâché lundi soir Alioune Tine, un des animateurs de la lutte contre un nouveau mandat du président Abdoulaye Wade.

Section: 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique