Publié le 25 Sep 2018 - 20:01
PROTECTION CIVILE

L’Etat du Vermont au secours du  Sénégal

 

Dans le cadre de la prévention des désastres naturels, les Etats-Unis entendent apporter leur soutien au Sénégal.

 

‘’La protection civile est la chose la plus importante pour un gouvernement’’, a déclaré hier, à Dakar, J. T. Ice, représentant de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal à la cérémonie d'ouverture d’un atelier-cadre sur le Plan national de riposte et de gestion des catastrophes. Le séminaire va se tenir sur cinq jours et sera axé sur des réponses sécuritaires liées aux  Nucléaire, Radiologie, Biologique, Chimie (Nrbc). Il  est organisé à l’intention des services de sécurité, environnementaux et sanitaires du Sénégal, avec le concours de  l'Agence américaine de la défense pour la réduction des menaces et la Garde nationale de l’Etat du Vermont. Cette contrée des Etats-Unis veut partager ses ‘’compétences’’ et ses ‘’expériences’’ dans le cadre de la réponse à adopter en cas de danger lié aux catastrophes naturelles. ‘’La meilleure alternative, c’est de prévenir en amont les éventuels accidents’’, a  affirmé J. T. Ice.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Cheikhou Cissé, il s’agit d’un renforcement de capacité organisationnelle, stratégique et opérationnelle. Il estime que l’échange sera ‘’fructueux’’ pour notre pays. ‘’Ce séminaire va nous permettre de renforcer nos capacités en la matière’’, affirme-t-il.

De l’avis de Brian Cavanagh, représentant de l’Unité de réponse du Vermont, il s’agit d’optimiser les ressources du Sénégal et d’apporter des plans de riposte aux désastres. Aussi, à l’en croire, la planification sera basée sur la prévention, la protection et les réponses. Il est prévu des démonstrations et des études de cas.   La Defense Threat Reduction Agency (Dtra) entend ainsi soutenir l’Etat du Sénégal. Selon le coordonnateur de ce projet, le lieutenant Tom Heier, depuis 2014, le Dtra travail avec les sapeurs-pompiers dans le cadre de l’attitude à adopter en cas d’attaque chimique, biologique, nucléaire et radiologique, en leur fournissant des matériels également.

Les activités vont se dérouler de concert avec le Cadre d’intervention et de coordination interministériel des opérations de lutte anti-terroriste (Cico), qui est un dispositif de coordination et de veille stratégique dans la lutte contre le terrorisme, représenté par le colonel Ba.

En effet, aux dires de Cheikhou Cissé, les catastrophes naturelles ne sont plus les seuls problèmes de notre Etat. A cela s’ajoute la menace terroriste, avance-t-il. ‘’Le Sénégal va renforcer son cadre légal pour que toutes les actions soient prises en compte. Nous ne devons rien négliger. Le terrorisme arrive sous des formes diverses et aucun Etat n’est à l’abri’’, a-t-il  soutenu.   

CHEIKH TIDIANE NDIAYE (STAGIAIRE) 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques