Publié le 15 Oct 2018 - 10:47
COTE D'IVOIRE

Elections locales en Côte d'Ivoire: climat postélectoral tendu

 

La Côte d'Ivoire est dans l'attente des résultats des élections municipales et régionales d'hier. Une attente dans une ambiance post-électorale tendue. Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce dimanche 14 octobre dans des affrontements entre forces de l'ordre et partisans d'un candidat indépendant, dans l'ouest du pays. Samedi, une autre personne a été tuée à l’arme blanche, à Lakota, dans le centre du pays.

 

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des affrontements entre forces de l’ordre et partisans d’un candidat indépendant dans la région de Séguéla, dans l’ouest du pays. Les partisans du candidat mécontents de l’issue du vote ont bloqué une route. Sommés de dégager le passage, les manifestants s’en sont pris ensuite aux gendarmes qui ont riposté.

Hier pendant le vote, un homme avait déjà été tué. C’était à Lakota dans le centre du pays dans des violences entre partisans de deux candidats rivaux.

C’est dans ce contexte que les premiers résultats des municipales sont en ce moment proclamés commune par commune par la CEI. Des résultats contestés par le PDCI avant même leur proclamation.

Maurice Guikahué son secrétaire exécutif a déploré devant la presse le climat de menaces et d’intimidation contre ses militants qui avait prévalu hier dans certaines communes. Le PDCI dénonce aussi « un braquage des résultats » qui se profile. Une défiance donc vis-à-vis du processus de compilation des résultats, en particulier ceux du Plateau. Le PDCI indique par ailleurs qu’il déposera des recours en justice pour les circonscriptions dont il conteste les résultats.  

Par RFI 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo