Publié le 24 Jan 2019 - 16:24
COMMERCE DE GRANDE SURFACE

Le Front ‘’France dégage’’ dénonce l’ouverture d’un magasin Carrefour au Point E 

 

L’ouverture d’un magasin de Carrefour au quartier Point E, dans la capitale sénégalaise est ‘’illégale’’. C’est ce qu’affirme le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp/France dégage), dans un communiqué reçu hier à EnQuête.

 

Le débat sur l’installation des commerces de grandes distributions tels qu’Auchan a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière.   Ce qui a poussé le gouvernement, à travers le ministre de tutelle, de signer un décret pour réglementer ce secteur. Partant de ce fait, le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp/France dégage) dénonce l’ouverture d’un magasin Carrefour au quartier du Point E à Dakar en ce mois de janvier 2019. ‘’Le Frapp considère ce magasin comme irrégulier, illégal. Car, non conforme à l’esprit et à la lettre du décret n°2018-1888 réglementant la distribution au Sénégal’’, lit-on dans leur communiqué, reçu hier à EnQuête. En fait, ce décret stipule en son article 7 que ‘’l’ouverture des commerces de grandes distributions tels que définis à l’article 3 du présent décret est soumise à une autorisation préalable délivrée par le ministre du Commerce, après avis favorable du comité régional d’aménagement et de gestion de l’urbanisme commercial’’.

En plus, l’article 8 ajoute : ‘’la demande d’autorisation d’ouverture des commerces de grande distribution est examinée par rapport aux critères définis notamment : (…) le respect d’une distance réglementaire définie par rapport aux marchés traditionnels, celui d’une distance réglementaire définie par rapport aux marchés et commerces de grande distribution appartenant ou non à la même enseigne, le poids démographique des villes ou des quartiers visés’’. Et l’article 9 renchérit : ‘’les conditions et les modalités de délivrance et de retrait de l’autorisation préalable d’ouverture des commerces de grandes distributions sont fixées par arrêté du ministre chargé du Commerce’’.

Dès lors, ‘’France dégage’’ interpelle le ministre du Commerce sur certains points. Il s’agit notamment de la date d’installation du Comité régional d’aménagement et de gestion de l’urbanisme commercial, l’arrêté fixant les conditions et modalités de délivrance et de retrait de l’autorisation préalable d’ouverture, qui a signé l’autorisation de Carrefour et quand? ‘’C’est pourquoi, le Frapp ‘’France dégage’’ demande au ministre de fermer le magasin Carrefour du quartier Point E. ‘’Si Carrefour peut ouvrir en toute illégalité, Auchan, Leclerc…peuvent aussi le faire’’, lit-on dans le communiqué. Pour le front, aujourd’hui ce sont les commerçants qui en ‘’sont victimes’’. ‘’Demain ce sera un autre secteur, ou citoyen. Nous sommes tous en danger’’, indiquent les activistes.

MARIAMA DIEME

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau