Publié le 2 Feb 2019 - 11:18

Imams et oulémas de Rufisque

 

A la suite des chefs religieux catholiques et musulmans, l’Association des imams et oulémas du Sénégal/Section Rufisque, a lancé, hier, un appel à la paix. Après un récital de Coran suivi de prières, les imams rufisquois ont fait savoir que se taire signifierait, pour eux, une complicité, si jamais la situation dégénérait. Cela dans un contexte où, fait remarquer son président, imam Tahirou Fall, ‘’depuis quelques semaines, l’ambiance préélectorale est tendue’’.

‘’La situation  est inquiétante. Nous entendons, de part et d’autre, des menaces, de l’intimidation et, souvent, des insultes, des atteintes à la dignité des personnes qui ne concordent pas avec nos traditions religieuses et culturelles’’, a-t-il regretté. Par conséquent, les religieux ont prié et appelé les Sénégalais à agir en faveur d’un scrutin apaisé, dans le respect de la démocratie et de la volonté des citoyens.

‘’Allons nous exprimer dans les bureaux de vote, après une évaluation juste de la valeur des candidats, de leurs réalisations et des programmes proposés pour régler les problèmes économiques et sociaux du Sénégal’’, a déclaré le président des imams et oulémas de Rufisque.

...D’ailleurs, il avertit que dans d’autres pays africains, des élections ont conduit à des situations de  chaos. ‘’Regardons autour de nous, dans d’autres pays africains, pour constater le chaos social qui y existe. Nous ne voulons pas  de cela durant cette campagne électorale’’, a dit l’imam Tahirou Fall, tout en avisant qu’‘’Allah nous a fait hériter d’un pays dont nous sommes fiers du passé, dont nous voulons la stabilité et l’épanouissement de son présent. Un pays pour lequel nous prions pour un futur meilleur’’.

Et pour une préservation de cet héritage et éviter tout dérapage, les imams et oulémas de Rufisque sont d’avis qu’il faut ‘’exprimer nos droits dans le cadre de ce que la loi autorise et en tenant compte de la situation tendue, car il est impératif de contenir tout débordement’’. Partant de ce fait, ils appellent   les jeunes ‘’à éviter la violence, de jeter des pierres, à éviter d’incendier des pneus, les biens publics ou privés’’. Aux leaders politiques, ils recommandent d’éviter les propos guerriers et radicaux, et de ne pas encourager la violence physique.

 

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau