Publié le 18 Jul 2012 - 09:55
PSYCHOLOGIE

Les femmes plus intelligentes que les hommes ?

Une nouvelle bataille remportée dans la guerre des sexes, même si cette petite victoire risque fort de susciter la polémique ou de faire tiquer les mauvais esprits. En effet, une étude vient de paraître et nous apprend que les femmes auraient un QI plus élevé que les hommes... Oops.

Selon les résultats de cette étude menée par James Flynn, expert de renommée mondiale sur les tests de QI, les femmes auraient de meilleurs résultats aux tests de QI. Pour en arriver à cette conclusion, le spécialiste s’est penché sur les données recueillies par de nombreux pays, dont l’Europe occidentale, les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine ou encore l’Estonie. C’est ainsi qu’il a constaté que, pour la première fois en un siècle de tests, les femmes obtiennent des résultats plus élevés que les hommes sur les examens visant à calculer le coefficient intellectuel.

En effet, jusqu’à récemment, les scores des femmes étaient jusqu’à 5% inférieurs à ceux des hommes, ce qui avait conduit les scientifiques du monde entier à affirmer que les hommes étaient, intrinsèquement, plus intelligents que les femmes.

Mais au fil des décennies, les femmes auraient bénéficié du « plein effet de la modernité » selon les déclarations de James Flynn, accordées au Sunday Times de Londres. Pour lui, les femmes ont un potentiel plus élevé car leur cerveau est soumis à plus d’exigences du fait que ces dernières sont amenées à concilier davantage le travail et la famille.

Les tests de QI ont été développés au début du 20ème siècle afin d’évaluer l’aptitude d’un individu à résoudre les problèmes de compréhension et à élaborer des concepts pour y répondre. Ces tests permettent d’évaluer l’intelligence globale d’un individu, que ce soit sur les questions de capacité spatiale ou mathématique, la logique et d’autres domaines. Un score de plus de 130 dénote d’une intelligence hors-normes, le score médian se situant autour de 100.

Aux Etats-Unis, les résultats de cette étude coïncident avec les statistiques qui démontrent que les femmes représentent désormais plus de la moitié des étudiants de premier cycle et des titulaires de diplômes les plus avancés.
Et vous, pensez-vous que les femmes sont plus intelligentes que les hommes, ou inversement ?

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump