Publié le 6 Apr 2019 - 18:12
CONFERENCE NATIONALE AU CAP SKIRRING

Le diagnostic sans complaisance du Saes

 

 Les différentes sections du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) se sont réunies, samedi dernier, au Cap Skirring, pour faire l’état des lieux du fonctionnement des universités du Sénégal. Dans un communiqué, il livre les résultats de leur séance de travail peignant de mauvaises conditions de travail à l’échelle nationale.

 

Les sections du Saes à l’échelle nationale souhaitent un meilleur cadre de travail au sein des différentes universités du pays. Raison pour laquelle, en conférence nationale, elles ont listé l’ensemble des problèmes liés à l’enseignement et à la gestion des universités. En effet, sur le plan pédagogique et environnemental, les enseignants déplorent ‘’la détérioration des conditions d’enseignement, l’absence d’hygiène et de moyens dédiés à la recherche, ainsi que le manque d’infrastructures’’. Selon eux, la faiblesse des ressources humaines est une réalité dans les universités, vu le personnel d’enseignement et de recherche en deçà des normes de l’Unesco et le départ massif à la retraite d’enseignants de rangs magistraux.

Par ailleurs, les enseignants estiment que la gouvernance des universités souffre d’une absence de textes juridiques. Ils dénoncent, en outre, ‘’des disparités et des incohérences dans la grille indemnitaire du personnel universitaire, le retard des paiements des sommes dues aux enseignants et les manquements notés dans l’exécution du contrat de performance’’. Ils rappellent, par la même occasion, que la question du foncier reste toujours sans réponse.

Toutefois, le Saes réaffirme son attachement ferme aux franchises universitaires et aux libertés académiques, en invitant ses différentes sections à en faire de même. Quant au fonds de solidarité, le syndicat accuse les recteurs, le directeur général de l’Enseignement supérieur et le directeur du Trésor de manquements dans l’exécution de leurs tâches, malgré les instructions données par les autorités. D’où les irrégularités constatées dans le paiement de ces sommes destinées au soutien des enseignants retraités. Face à cette situation, le syndicat avertit l’opinion publique quant à d’éventuelles perturbations.

Dans le communiqué, les enseignants n’ont pas manqué de saluer la paix qui a prévalu, après l’élection du 24 février et la maturité du peuple sénégalais. Ils entendent répondre à l’appel au dialogue national du chef de l’Etat, seulement s’il prend en compte tous les secteurs indispensables au bien-être des citoyens sénégalais.

La Conférence nationale des sections du Saes a vu la présence des sections de l’Ussein (Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass), de l’Uvs, des universités de Bambey, Dakar, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor. Les membres du Bureau national et les coordonnateurs des différents campus ont aussi participé aux échanges.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale