Publié le 17 Aug 2019 - 08:41

Nécrologie

 

Neijib Ayed, le directeur des Journées cinématographiques de Carthage (Jcc), est décédé à Tunis, ce vendredi 16 août 2019. L’homme dont le nom est inséparable du cinéma tunisien, qui était âgé de 66 ans, a succombé à une crise cardiaque.

Il est passé d’animateur de clubs-ciné à directeur des festivals cinématographies dont le plus important reste les Jcc auxquelles il participait depuis 1970 et dont il a été directeur pour la troisième année consécutive.

Les Jcc sont un festival de cinéma, le plus ancien du continent africain, qui a pour but de mettre en valeur des cinémas d’Afrique et du monde arabe, mais aussi des cinématographies d’Asie et d’Amérique latine, sans oublier les expériences innovantes du reste du monde. En 2018, Neijib avait effectué un voyage au Sénégal, lors des préparatifs des Jcc de la même année et dont le Sénégal avait été l’invité d’honneur. En mai dernier, lors du festival de Cannes de France, il a étalé le programme des Jcc de l’année 2019 qui se tiendront du 26 octobre au 2 novembre. 

 

Section: 
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones