Publié le 29 Oct 2019 - 22:06
TOUR DE CADRAGE COUPE CAF - PROCHAIN ADVERSAIRE DE GF

L’Esae Fc, un petit poucet aux grandes ambitions

 

Prochain adversaire de Génération Foot pour le tour de recadrage qualificatif à la phase de poules de la Coupe Caf, l’Ecole supérieure d’administration, d’économie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel Football club (Esae Fc) croit à la qualification face aux Grenats, malgré son statut de petit poucet.

 

Adversaire de Génération Foot au tour de recadrage qualificatif à la phase de poules de la Coupe de la Caf, le vainqueur de la Coupe du Bénin a fait du chemin pour arriver à ce stade du tournoi.

En effet, malgré leur inexpérience sur la scène africaine, les Etudiants de l’Ecole supérieure d’administration, d’économie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel Football club (Esae Fc) ont éliminé d’abord les Mauritaniens de Snim qu’ils ont battus en aller et retour (7-0 sur l’ensemble des deux manches), au premier tour préliminaire de la Coupe Caf. Les Béninois ont laminé leur adversaire sur le score de 5 buts à 0, chez lui, avant de terminer le boulot à domicile, par 2 à 0.

Au tour suivant, les Etudiants de l’Esae ont croisé le fer avec le Salitas du Burkina Faso. L’adversaire a été plus coriace, cette fois. Les Burkinabé ont réussi à décrocher le point du nul, lors de leur déplacement sur le terrain de l’Esae Fc (0-0). Au retour, l’équipe béninoise a tenu bon et contraint son adversaire au partage des points sur le même score (0-0). Les hommes du coach Richard Bio n’ont pas tremblé, lors de la séance des tirs au but et ont fini par terrasser le Salitas du Faso (5 tab 3).

Créé dans les années 1990 et basé dans le 8e arrondissement de Cotonou, capitale économique du Bénin, le club était nommé autrefois Adjobi Fc de Sakété. Après une quinzaine d’années d’existence, l’équipe dirigeante a changé, avec l’arrivée à la présidence du club de Clément Adéoti Adéchian, en 2005. Avec son nouveau président, le club a connu une ascension fulgurante, en passant de la division régionale au championnat d’élite du football béninois, en 2011. Mais la crise survenue au sein de la Fédération béninoise de football n’a pas épargné la formation de Clément Adéoti. Pour défaut de participation au championnat, elle sera reléguée en division régionale en 2013 où elle a passé deux saisons avant de retrouver la Ligue 1.

Depuis 2015, le club est rebaptisé Ecole supérieure d’administration, d’économie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel Football club (Esae Fc), en référence à l’établissement que dirige son président. C’est quatre ans après sa mutation que l’Esae Fc a remporté le premier titre de son histoire, en gagnant la finale de la Coupe du Bénin contre Aspac, sur le score de 2 buts à 1, le 16 juin 2019.

Le rêve est permis

L’Esae Fc va jouer son premier match en tour de recadrage de la Coupe de la Caf contre Génération Foot, demain mercredi. Seuls représentants du Bénin en lice en compétitions africaines des clubs en ce moment, les Etudiants de l’Ecole de supérieur d’administration veulent continuer la belle aventure sur la scène continentale. Malgré un début de saison en dents-de-scie en championnat national (une victoire, un nul et une défaite en trois matches), l’actuel 6e (4 pts) de la Ligue 1 béninoise croit toujours à l’exploit face au champion du Sénégal en titre.

‘’Si on se prend au sérieux comme on sait le faire, on peut faire rêver le peuple béninois’’, est convaincu le président de l’Esae Fc, dans un entretien avec la presse locale béninoise. Pour Clément Adéoti Adéchian, qui semble connaitre son adversaire, l’Académie de Déni Birame Ndao est prenable. ‘’C’est bien que ce soit Génération Foot du Sénégal. Nous ne les sous-estimons pas. C’est un centre de formation avec un football aussi proche de Salitas que nous avons déjà joué. Ils sont rapides, très rigoureux et encaissent très peu de buts’’.

Du côté du staff technique, l’accent est mis sur la préparation de cette double confrontation avec les Grenats. D’ailleurs, Richard Bio a préféré ménager certains de ses cadres comme Alfred Linkpon, le maître à jouer de l’équipe. Cela a même coûté des points à la formation universitaire qui a perdu (1-0) lors de son déplacement sur le terrain de la Jeunesse sportive de Pob, en match comptant pour la 3e journée de Ligue 1 béninoise.

Reste à savoir si le résultat du match aller à Thiès, ce mercredi, sera à la hauteur des sacrifices du coach Bio. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement