Publié le 8 Nov 2019 - 12:26

Climat des affaires

 

Le climat des affaires s’est dégradé au mois de septembre en perdant 5,2 points, tandis que le climat de l’emploi a gagné 7,8 points au même moment. C’est ce qui ressort d’une étude sur le ‘’Climat des affaires et de l’emploi en septembre 2019’’, publiée en fin octobre par la Direction de la prévision et des études économiques.  

Le document signale ainsi que l’indicateur de mesure du climat des affaires, sur la base des ‘’soldes d’opinion des chefs d’entreprise’’, a reculé de 4,9 points. ‘’Il reste, pour le deuxième mois d’affilé, au-dessous de sa moyenne de long terme. Cette situation reflète l’orientation défavorable de l’opinion des industriels, entrepreneurs du Btp (bâtiment et travaux publics), prestataires de services et commerçants. Sur une base annuelle, le climat conjoncturel s’est aussi détérioré de 5,2 points en septembre 2019’’, lit-on dans le document consulté par EnQuête.

...Dans l’industrie, ‘’la concurrence supposée déloyale (28%), l’approvisionnement difficile en matières premières (25%), les difficultés de recouvrement des créances (18%) et l’insuffisance de la demande (18%) ont majoritairement constitué les principales contraintes à l’activité, selon les industriels’’, rapporte le document qui indique, en même temps, que le climat des affaires s’est dégradé (-8,1 points) dans le sous-secteur (industrie), en rythme mensuel, ‘’sous l’effet de l’orientation négative des soldes d’opinion relatifs aux commandes reçues et à la production’’.

L’étude indique que dans le sous-secteur du Btp, ‘’les contraintes les plus citées par les entrepreneurs interrogés sont les difficultés de recouvrement des créances (83%), l’accès difficile au foncier (50%), la concurrence supposée déloyale (50%) et la fiscalité (50%)’’. 

Le climat des affaires s’est ainsi dégradé (-2,7 points) dans ce sous-secteur, entre août et septembre. Cette situation est liée au ‘’repli des soldes d’opinion relatifs aux commandes (publiques et privées)’’, constate toujours la Dpee. Elle souligne, en outre, que ‘’le solde d’opinion est resté stable, en dessous de sa moyenne de long terme’’.

Cependant, l’étude montre que le climat de l’emploi, lui, s’est amélioré, restant au-dessous de sa moyenne de long terme. ‘’En septembre 2019, le climat de l’emploi s’est bien orienté. En effet, l’indicateur qui le synthétise a gagné 7,8 points au-dessous de sa moyenne de longue durée’’, souligne le document qui estime que ‘’l’amélioration des soldes d’opinion sur les évolutions passées et futures de l’emploi de main-d’œuvre dans l’industrie explique la progression de l’indicateur sur la période sous revue’’.

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé