Publié le 2 Dec 2019 - 17:19
DIRECTION GENERALE DES IMPOTS ET DOMAINES

Le plan ‘’Yaatal’’ pour augmenter les recettes fiscales

 

Le directeur général des Impôts et domaines, Bassirou Samba Niass, a annoncé, ce week-end, la mise en place du programme ‘’Yaatal’’, pour élargir le nombre de cotisants aux impôts du Sénégal. Il l’a annoncé lors de l’Assemblée générale de l’Amicale des inspecteurs des impôts et domaines tenue à Saly Portudal.

 

Selon le constat du directeur général des Impôts et domaines, l’assiette fiscale, au Sénégal, est étroite. D’où la mise en branle d’une nouvelle stratégie destinée à élargir le nombre de cotisants. D’où le programme ‘’Yaatal’’. ‘’Avec les ambitions de croissance et de développement déclinées par le président de la République, dit-il, il était impératif d’apporter une réponse. Nous sommes convaincus que cette réponse reste l’élargissement de la base de la pyramide des cotisants que nous appelons ‘natt’’’.

Ainsi, le Dg Bassirou Samba Niass souligne que le programme ‘’Yaatal’’ devrait pouvoir réussir ‘’en utilisant toutes les ressources informationnelles qui sont à (leur) disposition : de l’Administration fiscale, d’abord et, ensuite, de toutes les autres administrations qui y participent, pour pousser toutes les personnes qui sont titulaires de revenus au Sénégal, à participer à cet effort national, à travers le paiement des impôts’’.

Pour lui, c’est la seule possibilité pour permettre au Sénégal d’assurer son émergence, une croissance durable et soutenue. A en croire le Dgid, ‘’sans recettes fiscales, il n’y a pas d’endettement ; sans recettes fiscales, il n’y a pas de dépenses publiques ; et sans ces dernières, il n’y a pas de croissance, parce qu’il n’y aura pas d’écoles, d’infrastructures publiques, sanitaires, d’électrification rurale’’ qui sont les signes d’une croissance.

Bassirou Samba Niass précise que ce programme est basé sur la mobilisation accrue des recettes fiscales et cette mobilisation est bien édifiée à travers le plan ‘’Yaatal’’ qui sera lancé sur la période 2020-2023, ‘’pour d’abord rattraper le taux de pression fiscale qui est extrêmement faible au Sénégal, pour qu’on puisse l’amener à un niveau très élevé, parce que le potentiel a été évalué à 25 % et nous, nous sommes plutôt autour de 17 %, aujourd’hui. Il faudra rattraper ces points du Pib et permettre au Sénégal d’avoir le maximum de recettes fiscales pour assurer son développement’’, précise-t-il.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système