Publié le 25 Jan 2020 - 02:13
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION ARACHIDIERE

L’Etat gèle les exportations

 

Face à la rude concurrence chinoise qui n’est pas sans conséquence majeure sur la marche de la Sonacos, l’Etat a décidé tout simplement de geler les exportations d’arachide jusqu’à nouvel ordre.

 

L’Etat du Sénégal a décidé de sauver ce qui reste des meubles, en prenant purement et simplement la décision de geler les exportations d’arachide. Selon quelques indiscrétions, c’est le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Pr. Moussa Baldé, qui a décidé, mardi dernier, à l’issue d’une réunion tenue avec les différents acteurs de la filière arachidière, du gel des exportations de l’arachide. Cette décision s’explique par une volonté de sauver l’industrie locale, mais aussi de faire en sorte qu’une partie des graines reste afin que les producteurs puissent disposer de semences de qualité et préserver, à cet effet, le capital semencier aujourd’hui en péril.

Cette réunion d’urgence devait avoir lieu le 31 janvier prochain, mais elle a été anticipée, au regard de la gravité de la situation.

Cette décision intervient dans un contexte national où la Société nationale des oléagineux du Sénégal (Sonacos) peine à collecter la quantité d’arachide nécessaire à son développement. Mais aussi au moment où elle a décidé de se séparer de 1 050 de ses agents, du fait d’un manque de matière première. Ainsi, le gel des exportations a toujours été la principale doléance des travailleurs de la Sonacos qui avaient alerté récemment sur cette situation.

Le secrétaire général adjoint national du Syndicat des corps gras, Thiémbaye Ndiaye, depuis le début de la campagne de commercialisation de l’arachide, n’avait de cesse invité les autorités étatiques à geler les exportations, pour permettre à la Sonacos de collecter la quantité de graines dont elle a besoin, avant de libéraliser le marché. Mais celles-ci avaient fait la sourde oreille, jusqu’à ce que l’entreprise dirigée par Modou Diagne Fada ait finalement décidé de se séparer d’une bonne partie de ses employés. Il soutenait que les règles de la campagne arachidière n’étaient pas respectées par les différents acteurs qui y sont engagés.

Avec cette décision, c’est une nouvelle campagne de commercialisation arachidière qui commence pour la Sonacos. Etant donné que les autres industries qui s’activent dans le secteur de l’arachide ont préféré bouder et ne plus s’activer dans la campagne de commercialisation arachidière, l’entreprise dirigée par Modou Diagne Fada pourra acheter la quantité de graines dont elle a besoin à plus de 210 F le kg, comme le lui a autorisé récemment le Conseil d’administration qui s’est aligné sur le prix proposé par les Chinois, à savoir 250 F. A ce jour, elle n’a pu collecter que 11 300 t d’arachide sur un objectif de 150 000 t. A Diourbel, sur 35 000 t fixées comme objectif, seules 1 800 t ont été collectées à l’usine.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi