Publié le 7 Feb 2020 - 23:22
HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

La malédiction du siège continue

 

La malédiction du siège pourchasse toujours les hauts conseillers des collectivités territoriales. Après avoir squatté hôtels et bâtiments publics pendant plusieurs années, ces derniers ont pu, enfin, avoir un siège, au Point E. Le hic, c’est que ce bâtiment qui leur serait loué par un homme d’affaires, se trouve très étroit pour accueillir plusieurs invités.

L’institution est, à chaque fois, dans l’obligation de limiter ses hôtes pour pouvoir les accueillir dans des conditions acceptables. Et même là, le problème reste entier, car la salle où se tiennent les plénières ne semble pouvoir contenir plus de 150 personnes. A ces occasions, il suffit que les membres du Haut conseil s’installent pour que la salle soit pleine comme un œuf. Même les journalistes sont obligés de suivre les débats d’une autre pièce, à travers un écran installé à cet effet.

Institué depuis 2016, cette structure qui, dans le rang protocolaire, arrive avant le Conseil économique, social et environnemental (Cese) peine encore à avoir un siège digne de son nom. L’institution tenait, hier, l’ouverture de la session ordinaire de l’année 2020. Précédemment dirigé par Ousmane Tanor Dieng, le Haut conseil des collectivités territoriales est, depuis la mort de ce dernier, piloté par la nouvelle première secrétaire du Parti socialiste, Mme Aminata Mbengue Ndiaye.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques