Publié le 22 Jun 2020 - 10:18

Karim Xrum Xax

 

Le Forum du justiciable se préoccupe de l’état de santé du rappeur Abdou Karim Guèye alias ‘’Karim Xrum Xax’’ détenu depuis le 9 mai dernier. En effet, à travers un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, le forum se dit préoccupé de la dégradation de l’état de santé du rappeur.

‘’Les membres du forum, informés de la dégradation de l’état de santé de M. Abdou Karim Guèye alias ‘Karim Xrum Xax’, attirent l’attention des autorités habilitées sur la question substantielle de la prise en charge des détenus malades,  les invitent donc à transférer M. Karim Guèye au pavillon spécial ou même à le libérer, si vraiment son état de santé nécessite des soins particuliers et un suivi en dehors du milieu carcéral.

Une telle mesure doit également être étendue à tous les détenus atteints de maladies graves dont le séjour est devenu incompatible avec la prison’’, réclame-t-on dans le communiqué. Avant d’ajouter : ‘’Le Forum du justiciable est préoccupé par le débat public sur la santé des détenus malades.  

Ainsi, les membres dudit forum rappellent aux autorités le caractère fondamental du droit à la santé et interpellent les autorités judiciaires sénégalaises sur le fait que pour des raisons humanitaires, aucun détenu ne devrait être maintenu en détention, si son état de santé physique ou mental est durablement incompatible avec la prison’’.

 

Section: 
RÉSEAUX SOCIAUX : Mister Gass lance un cri d’alerte
PORTRAIT - NDIAGA DIARRA FALL : Raconter l’Afrique autrement
COMÉDIEN - POÈTE - METTEUR EN SCÈNE... : Pape Faye, entre les mots et les planches
DOX DAJÉ SHOW : Sophia Diouf remet le hip- hop au cœur du collectif
TIKTOK : Le nouveau faiseur de tubes
PORTRAIT - MAGUI DIOP : Une voix pour les femmes des cultures urbaines
AFRICA MONOLOGUE CHALLENGE : Lise Dionne Turquety, dernière ligne droite pour le Sénégal
PORTRAIT - MOUHAMADOU EL AMINE DIALLO / L’homme qui veut unir les peuples par le vêtement
Y. DEE SUR LE GALSEN URBAN AWARDS : “La valeur d’un trophée repose sur la transparence”
PORTRAIT - FALLOU NGOM : L’homme qui a décidé de créer sa propre place
PROFIL - ANAKÉ : Quand la Casamance fait vibrer le reggae
SORTIE D’EP - MUSIQUE : Stelle Natty fait rayonner la musique à Bambilor
PORTRAIT – FATOU SÈNE : Le nouveau souffle de Blaise Senghor
PORTRAIT - FAZAHO, DOMOU ÑEENO : La voix libre de Guinaw Rails
ANNIVERSAIRE : Positive Black Soul célèbre ses 37 ans au Grand Théâtre
PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN : Ngakane Diouf Gning, l’architecte d’une mémoire vivante
OMG - ARTISTE – RAPPEUSE – AUTRICE-COMPOSITRICE "Il faut souvent travailler deux fois plus pour être prise au sérieux"
OUMAR DIALLO, MÉDIATEUR CULTUREL Passion et transmission
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET MUSISUE : Aziz Coulibaly sort le premier album 100% IA
L'acteur Danny Glover, star de l’Arme fatale, révèle être atteint de la maladie d'Alzheimer