Publié le 10 Aug 2012 - 10:10
LAMINE CISSÉ INHUMÉ HIER

Un meurtre et des interrogations

La mort de Lamine Cissé continue de défrayer la chronique aux HLM Grand Yoff. Les versions sur les raisons de la mort du comptable foisonnent et se contredisent, bien que l'autopsie ait révélé un meurtre.

 

Le comptable Lamine Cissé a été inhumé hier à onze heures, 24h après avoir été retrouvé mort, dans des circonstances non encore élucidées, dans son domicile aux HLM Grand Yoff. Toutefois, l'autopsie a révélé un meurtre. Ce qui a, de fait, écarté la thèse du suicide.

Hier encore, le domicile du défunt était toujours pris d'assaut. Parents, voisins ou simples amis sont venus compatir à la douleur de la famille du défunt. Entourée de ses parents et amis et assise dans le salon de la maison conjugale, la veuve de Lamine était toujours sous le coup de l'émotion. ''Patientez quelque temps, elle ne peut pas parler en ce moment , elle est sous le choc'', laisse entendre une femme de teint clair, voilée. Après quelques secondes d'attente, la veuve lâche quelques mots : ''C'est horrible ce qui est arrivé. On n'a pas compris, tout le monde est surpris de ce qui s'est passé. On s'en remet à Dieu''.

 

''Sa veuve avait déserté le domicile conjugal''

Même s'il n'a pas compris ce qui s'est passé, l'un des neveux de Lamine est plein de défiance envers la famille de son défunt oncle. Il est debout devant la maison mortuaire. ''Je suis le neveu de Lamine, dit-il, j'ai du mal à comprendre le décès de mon oncle''. Meurtri par le meurtre de son tonton, il a une idée des coupables. ''Ce n'est pas un suicide. Lamine était un croyant, il ne se suiciderait jamais. Il faut demander à ses parents, à sa famille, ils savent ce qui a tué mon oncle''. En effet, poursuit-il, amer, ''sur les lieux du drame, aucune tache de sang n'a été vue. Ensuite, aucune blessure n'a été signalée à l'hôpital. Seulement on l'a découvert, les deux mains liées derrière le cou. Ils refusent de dire la vérité''.

Toujours, selon le neveu de la victime, ''sa veuve avait déserté le domicile conjugal depuis belle lurette''. Car des problèmes seraient survenus entre les deux conjoints. Ce qui signifie que la victime s'était retrouvée seule. Or, selon une sœur de Lamine Cissé, c'est la veuve qui a préparé le dîner, le soir du meurtre, avant de se rendre à Cambérène. C'est de là-bas qu'elle a appris la mort de son mari. La dame renseigne également que son frère était père de six enfants (4 garçons et 2 filles).

 

''Il n'y avait pas de problème avec mon mari''

Toutefois, cette affirmation de la sœur de Lamine sera battue en brèche par les propos de la veuve. Puisqu'elle a clairement laissé entendre qu'elle se trouvait chez ses parents ''depuis un peu plus de deux mois''. Non sans signaler qu'il n'y avait aucun problème entre elle et son défunt mari. Ousmane cissé (fils du défunt) n'a voulu piper mot. Il est visiblement abattu par la disparition de son père.

Hier encore, les témoignages n'ont pas manqué pour le défunt comptable, présenté comme un voisin modèle. Toutefois, force est de reconnaître que cette mort est loin d'avoir livré tous ses secrets. En attendant, l'enquête de la police suit son cours et ne tardera pas à élucider ce drame.

 

ISIDORE A SÈNE

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées