Publié le 7 Nov 2020 - 10:21

Formation 

 

Les problèmes en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant sont dus, en partie, à une faible compréhension des acteurs quant au champ et à l’étendue même de la protection de l’enfant ainsi qu’aux rôles des différents acteurs qui le composent.

Cependant, l’éducation, la sensibilisation et la formation des acteurs opérant dans ce domaine peuvent avoir un impact considérable sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge, l’encadrement des enfants et leur développement dans un environnement protecteur.

C’est dans ce sens que le renforcement de capacités des acteurs en matière de prévention et de prise en charge des enfants vulnérables est un axe majeur dans la stratégie nationale de protection de l’enfance et du système intégré de protection de l’enfant.

...Pour soutenir cette approche nouvelle de promotion et de protection des droits de l’enfant, l’ONG Education et développement de l'enfant (Eden), à travers son projet d’Éducation à la citoyenneté dans un environnement protecteur (ECEPS 2017-2020) s’est inscrit dans un processus de renforcement de connaissances des acteurs et de vulgarisation des orientations de la politique de protection de l’enfance. C’est dans ce cadre qu'Eden a organisé, hier, un atelier de formation de formateurs en droits de l’enfant à Guédiawaye.

Selon le SG de cette structure, Ousmane Sow, l’objectif est d’améliorer les capacités d’une vingtaine de travailleurs sociaux, enseignants, volontaires et encadreurs des clubs d’Eden en vue d’harmoniser la compréhension des différents concepts utilisés dans le domaine de la protection de l’enfant, de maitriser les rôles et responsabilités des acteurs de la protection de l’enfant, et de cerner les différents piliers stratégiques de la protection de l’enfant.

"Durant deux jours, les participants seront mis en situation pour mettre en œuvre leurs apprentissages en vue de pouvoir dérouler à leur tour des sessions de formation à l’endroit des enfants et autres acteurs de la protection, d’améliorer l’encadrement et l’animation des cadres de participation des enfants et des jeunes mis en place par l’Eden", a dit M. Sow.

 

Section: 
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner