Publié le 16 Dec 2020 - 13:23
COOPERATION SENEGAL-JAPON

Amadou Hott veut un partenariat économique et commercial plus fort 

 

Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération veut un partenariat économique et commercial ‘’plus fort’’, entre le Japon et le Sénégal. Amadou Hott l’a fait savoir hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la 2e réunion du Comité mixte Sénégal-Japon qui s’est tenue en ligne.

 

L’année 2020, qui marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Sénégal et le Japon, et le 40e anniversaire de l’envoi des volontaires japonais au Sénégal, a été fortement affectée par la pandémie de la Covid-19. Mais cette crise a permis, selon les autorités des deux pays, de ‘’renforcer’’ l’amitié et la solidarité entre eux. Comme en témoignent la participation du Japon au Fonds pour la lutte contre la pandémie fonds Force Covid-19, le renouvellement de l’assistance alimentaire en faveur du Sénégal et les contributions du Japon à la lutte contre la pandémie, à travers l’Unicef.

‘’Je plaide pour un partenariat économique et commercial plus fort entre le Japon et le Sénégal, basé notamment sur l'investissement privé et sur des flux commerciaux plus importants. La volonté du Sénégal est de se positionner comme une plaque tournante en Afrique pour les multinationales japonaises desservant les marchés régionaux et d'accueillir les entreprises japonaises et/ou leurs fournisseurs basés dans d'autres régions qui souhaitent se délocaliser’’, dit le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, hier, lors de la deuxième édition du Comité économique pour la promotion de l’investissement des entreprises japonaises au Sénégal.

Amadou Hott a indiqué que ce comité se tient moins de trois mois après la validation du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap2A) qui est un portefeuille de projets d’un coût de 14 712 milliards F CFA dont 39 % de projets privés et en partenariat public-privé (PPP). ‘’C’est aussi un package de réformes phares visant à consolider l’environnement des affaires. Il vise à stimuler les investissements du secteur privé dans des projets structurants, en vue d’une industrialisation durable pour asseoir notamment notre souveraineté alimentaire, sanitaire et pharmaceutique. Le Pap2A offre au secteur privé national et international des opportunités d’investissements intéressantes’’, rappelle-t-il.

C’est pourquoi d’ailleurs, le Sénégal cherche à développer les investissements avec des entreprises japonaises qui viennent investir, en partenariat avec le secteur privé local, dans des projets à forte valeur ajoutée et dans les PPP. ‘’C’est pour cette raison que le programme de préparation des projets a été conçu en tant que mécanisme innovant devant accompagner la mise en œuvre des projets PPP du Pap2A’’, ajoute-t-il.

Si le ministre de la Planification se réjouit des efforts réalisés par le gouvernement du Sénégal pour améliorer le climat des affaires et faciliter les investissements étrangers, l’ambassadeur du Japon à Dakar a, pour sa part, a souligné que les expériences vécues par les investisseurs de son pays, déjà présents, montrent qu’il faut ‘’renforcer’’ cette dynamique de réformes. Ceci pour l’allègement des procédures administratives, pour raccourcir les délais de traitement des dossiers. Mais aussi pour éviter les pertes de temps occasionnant des surcoûts ou des retards dans l’exécution du programme d’investissements et/ou de production des entreprises déjà installées ou désireuses de le faire.

‘’Il me parait utile de renforcer le dispositif autour du point focal, unique interlocuteur des entreprises japonaises pour une plus grande efficacité et coordination avec les autres administrations pour les démarches quotidiennes, de diligenter la création du guichet unique dédié au Japon pour accélérer la mise en œuvre, à terme, de la Zone économique spéciale également dédiée aux entreprises japonaises et dont l’idée avait été émise par Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, à l’occasion de l’audience qu’il avait bien voulu accorder en février 2020 à la mission public-privé conduite par Son Excellence Monsieur Nakatani’’, note Arai Tatsuo.

MARIAMA DIEME

Section: 
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques