Publié le 22 Jun 2021 - 14:55
CLÔTURE DE LA 29e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ

Organisateurs et festivaliers satisfaits des prestations musicales

 

C’est le concert du groupe Missal qui a clos la 29e édition du Festival international de Jazz de Saint-Louis. Les organisateurs et leur partenaire leader, la Bicis BNP/Paribas, ont fait face à la presse dimanche dernier, pour évaluer la session de cette année qui s’est tenue dans un contexte très particulier.

 

Le point de presse de clôture de la 29e édition du Festival international de Jazz de Saint-Louis a été une tribune, pour le directeur général de la Bicis, Bernard Levie, de féliciter le président de l’association Saint-Louis Jazz, Me Ibrahima Diop, et son équipe. Il estime qu’ils n'ont ménagé aucun effort pour relever le défi de l’organisation de ce format réduit du festival.

"Le temps de la préparation était très court, mais vous vous êtes surpassés et avez déployé d'énormes efforts, à la dernière minute, pour présenter d'excellents plateaux", s’est réjoui M. Levie. Les prestations ont été de haute facture, a-t-il ajouté, de celle d’Awa Ly à celles de Vieux Farka Touré et de Baaba Maal, en passant par la belle performance du groupe Jam Jazz.

"Le public a beaucoup apprécié, parce que l’ambiance des concerts était extraordinaire. En un temps record, si l’association Saint-Louis Jazz a pu réussir ce coup de maître, nous pouvons dès lors affirmer que l’année prochaine, nous aurons un autre beau festival", a souligné, optimiste, le DG de la Bicis.

Profitant de l'occasion, Bernard Levie a également rendu un vibrant hommage à feu Alioune Badara Diagne ‘’Golbert’’, grand homme de la culture et parrain de l'édition 2021. Il a réaffirmé la disponibilité de l’institution bancaire qu’il dirige à continuer le partenariat avec l’association Saint-Louis Jazz, afin que le festival rayonne encore dans le monde entier. 

Pour le président de l'association Saint-Louis Jazz, malgré le facteur temps et le contexte sanitaire mondial, la 29e édition est l'une des plus réussies en organisation et en programmation. " Unanimement, tous les festivaliers ont montré leur satisfaction. Après chaque concert, le public en redemandait encore, ce qui prouve que les prestations étaient excellentes. D'ailleurs, il y avait toujours foule devant l'Institut français et qui ne pouvait pas accéder au lieu. Les artistes des plateaux In ont bien assuré. Les autres secteurs économiques de la ville ont aussi senti le festival. Des hôtels, auberges et restaurants qui étaient restés plus de 18 mois fermés, ont affiché le plein depuis une semaine, voire plus", a soutenu Me Diop. 

 Et le groupe Missal ‘’boucla la boucle’’ 

Dimanche soir s’est tenu le dernier concert de cette 29e édition. Le groupe Missal n’a pas moins fait que ceux qui l’ont précédé. Woz Kaly et compagnie ont laissé une forte impression au nombreux public qui tenait à clôturer la 29e édition du Festival international de Jazz de Saint-Louis.  Le groupe de la Patte d'Oie, reconstitué après plusieurs années de séparation, a transporté les mélomanes dans différents styles de musique. Le public melting-pot de l'Institut français a dansé du mbalax, du jazz et même du zoulou sud-africain. Malgré plusieurs années de séparation, les musiciens du groupe Missal ont démontré au public qu'ils n'ont rien perdu de leur talent des années 1990.

L'apothéose de la soirée fut atteinte quand Woz Kaly entonna "Tollu Buur", suivi du morceau dédié à Cheikh Massamba Diarra Mbaye, digne fils de Saint-Louis et fidèle compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba. 

Adama SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique