Publié le 6 Nov 2021 - 08:47

Sénégal-Inde 

 

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssata Tall Sall, a reçu hier, le ministre d’Etat indien en charge des Affaires extérieures, Shri V. Muraleedharan, dans le cadre de la grande commission mixte de coopération entre le Sénégal et l’Inde.

‘’Cette grande commission mixte de coopération qui marque 60 années de relations diplomatiques, d’amitié et de fraternité entre la République du Sénégal et celle de l’Inde, a vu notre volonté commune à hisser au plus haut niveau l’échelle de nos échanges dans différents domaines de coopération.

La présente rencontre nous permettra de passer en revue la coopération entre le Sénégal et l’Inde dans les domaines stratégiques. Car, notre coopération est si riche que multiforme, couvrant entre autre le commerce et les investissements dans la santé, les technologies de l’information et de la communication, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, les transports, les mines, le renforcement des capacités, la défense et la sécurité’’, explique Aïssata Tall Sall.

...D’après la ministre sénégalaise en charge des Affaires étrangères, la session d’hier, devra leur permettre également d’identifier de nouvelles opportunités de partenariat et de signer de nouveaux instruments juridiques de coopération. ‘’Plus particulièrement, je voudrais mettre en exergue la coopération dans le domaine de la santé, en saluant les efforts du gouvernement indien dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Après avoir produit le vaccin, ZyCoV-D, voilà, que l’Inde a lancé Covaxin qui vient d’être homologué par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Pour sa part, le Sénégal à travers le mémorandum d’entente entre BionTech et l’Institut Pasteur de Dakar a posé les jalons solides pour être l’un des premiers pays africains à produire un vaccin. Tout cela nous appelle donc, à renforcer nos relations, notamment, dans l’esprit de la coopération sud-sud’’, conclut-elle.

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire