Publié le 4 Sep 2012 - 08:05
IGE/ARTP

La contre-attaque de l’IGE

 

Pour les vérificateurs de l'IGE, les arguments du Conseil de Régulation liés à l'indépendance financière et à l'autonomie budgétaire et de gestion se heurtent à une loi qui n'est pas encore appliquée à l'ARTP.

 

L’IGE est formelle : «Contrairement aux affirmations du président du Conseil de Régulation, le pré-rapport lui a été communiqué pour respecter le caractère contradictoire de la procédure, norme obligatoire dans la confection des rapports de vérification produits par l’Inspection générale d’Etat.» Pour l’organe de contrôle étatique, il est clair donc que «le droit de la défense a été respecté». «Il appartenait au président du Conseil de Régulation, signataire des résolutions et des procès-verbaux, de partager le contenu du pré-rapport avec les autres membres afin de rédiger une réponse commune.»

 

A propos de l’autonomie financière et de gestion de l’ARTP, l’Inspection générale d’Etat répond : «Le président du Conseil de régulation argumente à partir de la loi n°2002-23 du 4 septembre 2002 portant cadre de régulation pour les entreprises concessionnaires de service public et se réfère souvent au principe de l’autonomie financière. Or, la loi précitée n’est pas encore appliquée à l’ARTP dans la mesure où selon les dispositions de l’article 10 de ladite loi, l’organisation des institutions de régulation devrait faire l’objet d’une loi pour chaque secteur régulé. Cette loi n’a jamais été prise.»

 

Sur «l’indépendance budgétaire», «l’autonomie financière et de gestion», l’Inspection générale d’Etat note que «ces principes reconnus ont toujours été encadrés par les lois et règlements en vigueur en particulier le décret n°2003-63 du 17 février 2003 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’ARTP, notamment en ses articles 26 et suivants et la loi n°2003-23 précitée portant cadre de régulation pour les entreprises concessionnaires de service public en ses articles 12, 15, 16, 18 et 19».

«Par conséquent, les développements du président du Conseil de régulation ne remettent pas en cause les constatations et conclusions des vérificateurs qui les maintiennent.»

 

MOMAR DIENG

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives