Publié le 1 Dec 2021 - 10:48

Fonsis

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est indiqué que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé un protocole d'accord avec le Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis) pour fournir des capitaux destinés à accompagner les investisseurs des secteurs public et privé dans le développement de projets au Sénégal, de la phase de conception à la bancabilité. ‘’L'accord a été signé le 16 novembre 2021 à Durban, en Afrique du Sud, en marge de la 2e Foire commerciale intra-africaine (IATF 2021). Afreximbank et le Fonsis ont mis en place un instrument conjoint de financement de la préparation de projets.

Le mécanisme vise à mobiliser jusqu'à 50 millions de dollars US pour accélérer la mise en œuvre de projets prioritaires inscrits dans le plan de développement national du gouvernement du Sénégal, dénommé Plan Sénégal émergent (PSE)’’, lit-on dans la note. Ainsi, ces deux structures prévoient de soutenir les investisseurs des secteurs public et privé afin de réduire les risques liés aux marchés et aux secteurs en proposant des services de financement et d'assistance technique qui déboucheront sur une offre régulière de projets bien structurés et prêts à l’emploi. Différents secteurs sont concernés dont le commerce, l’énergie, les transports et  la logistique, l’industrie manufacturière, l’agroalimentaire, l’hôtellerie et le tourisme. ‘’Afreximbank renforcera également les capacités du Fonsis afin que cette institution puisse, de manière indépendante, réaliser des activités de préparation de projets, de mobilisation des ressources tout en faisant du Sénégal une destination d'investissement attrayante’’. 
 
...«Nous sommes heureux de signer ce protocole d'accord avec l'un des principaux fonds souverains du continent. Ce partenariat est conforme au mandat et au plan stratégique d'Afreximbank, puisqu'il soutient les activités d'industrialisation et de développement des exportations au Sénégal, dans le contexte de la Zlecaf. Je suis particulièrement satisfait de l'approche du mécanisme conjoint de préparation des projets, qui s'appuie sur l'expertise technique de la banque et les connaissances locales approfondies du Fonsis pour financer conjointement des projets prioritaires de promotion du commerce et des exportations.
 
Le résultat escompté de cette intervention est la fourniture de projets bien structurés, prêts à l’emploi, qu'Afreximbank, le Fonsis et le secteur privé peuvent financer’’, a dit le vice-président exécutif d'Afreximbank en charge du développement commercial et des services bancaires aux entreprises, Amr Kamel. Pour le directeur général du Fonsis, Papa Demba Diallo, ‘’la signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans la volonté du Fonsis de nouer des accords de co-développement de projets, avec l’ambition de mettre en œuvre, à moyen terme, une facilité de préparation de projets communs avec des partenaires d’ancrage. Le co-développement de projets avec Afreximbank a l’avantage de faciliter la mobilisation des divers instruments financiers de la banque, afin de mener les projets à leur bouclage financier’’.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives