Publié le 18 Dec 2021 - 22:48
SAINT-LOUIS: GREVE À L'HÔPITAL RÉGIONAL

Les syndicalistes fustigent la gestion de la direction 

 

Réunis, hier, en assemblée générale à l'hôpital régional de Saint-Louis, les membres de l'intersyndicale A3S regroupant le Sutsas, le Sames et le Sas, ont étalé leur colère. Les travailleurs ont fustigé  la gestion de  leur direction générale. Face  à la presse, les syndicalistes ont exigé  plus de transparence et de rigueur dans la gestion des fonds de l'établissement hospitalier. Avant  de dénoncer  avec la dernière énergie les mauvaises conditions dans lesquelles les agents travaillent à  l'hôpital. 

 

Hier, les services de l'hôpital régional de Saint-Louis n'ont pas fonctionné en plein régime. D'ailleurs, de nombreux malades ont rebroussé chemin, sans être consultés ou soignés par les blouses blanches. Les membres de l'intersyndicale A3S ont tenu un sit-in suivi d'une assemblée générale dans l'enceinte de la structure sanitaire. Pour Honorio Tendeng, porte-parole du jour des syndicalistes, l'hôpital est plus malade que les patients qui le fréquentent. Raison pour laquelle, ils ont tenu à alerter les populations de cette difficile situation.

"Les travailleurs vivent quotidiennement des ruptures récurrentes de consommables dans tous les services, surtout au bloc opératoire, au laboratoire et à la radiologie. On ne peut  plus lister le nombre d'appareils en panne dans l'hôpital. La table télécommandée en radiologie ne fonctionne plus.  Des ascenseurs pour évacuer les malades sont à l'arrêt ; des ambulances sont garées pour de petites pannes, entre autres. La pharmacie de l'hôpital  manque toujours de produits essentiels.  Elle est même souvent en rupture de seringues", a dénoncé M. Tendeng.  Pis, des médecins spécialistes n’ont pas de service, malgré le besoin pressant des usagers.

Le recouvrement des dettes d'un milliard exigé 

Cette situation délétère, les syndicalistes l'imputent à la gestion calamiteuse de l'administration de l'hôpital. A en croire le secrétaire général local du Sas, l’essentiel des recettes de l’hôpital est tiré de la facturation à terme non recouvrée. "Malheureusement, il n'y a pas de rigueur dans le recouvrement des fonds, notamment les imputations budgétaires, la Couverture maladie universelle, les malades pris en charge par la Commune de Saint-Louis. Pour montrer le peu de sérieux de la direction,  la division de recouvrement manque de personnel et de véhicule pour faire le job. Mais, cela ne la dérange nullement", a râlé Honorio Tendeng.  

Très remontés contre l'administration de la structure sanitaire, les leaders de l'intersyndicale A3S ont exigé de cette  dernière  le reversement des charges sociales des travailleurs au niveau de l'Ipres  à hauteur  de  500 millions  francs CFA. ‘’Les retraités de l'hôpital régional de Saint-Louis connaissent des problèmes pour se faire payer par l'Ipres. Parce que l'hôpital ne leur cotisait pas", a signalé M. Tendeng.  Le recouvrement des factures impayées qui avoisinent le milliard de francs Cfa. 

Les travailleurs ont aussi profité du sit-in pour vilipender la direction sur la gestion du personnel. "Le plan de carrière du personnel est relégué au second rang. Les agents ne bénéficient pas régulièrement de formation continue, d'avancement et de reclassement. On s'est toujours battu, mais, jusqu'à présent, on n'a pas d’IPM ou une subvention pour la mutuelle des agents. Depuis près de 11 mois, on doit au personnel des arriérés de primes de motivations, d'astreintes et des heures supplémentaires", a fustigé le porte-parole du jour. 

Lors de l'AG, l’intersyndicale a aussi sévèrement taclé les autorités gouvernementales. Les syndicalistes ont dénoncé la ponction de 200 millions de francs CFA sur leur subvention par l'Etat. " On ne devrait pas ponctionner 200 millions de francs CFA sur notre subvention. Parce que, rien ne le justifie. D'ailleurs, cette ponction aura des conséquences dans la prise en charge des malades et du personnel", a déploré M. Tendeng. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes
Gamou Tivaouane
Touba terminal
Gestion des catastrophes
VALORISATION DES SOUS-PRODUITS DE LA STEP L’ONAS veut transformer la station d’épuration de Mbour en opportunité économique
BOURSES DE SÉCURITÉ FAMILIALE : L’État revoit le ciblage des ménages vulnérables après 12 ans
GAMOU DE TIVAOUANE : L’équation sanitaire
Recel de compteurs et de câbles en cuivre
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : L’Adha salue l’élargissement, mais pose la question du contrôle
TIVAOUANE : L'hôpital Seydi El Hadji Malick Sy démarre ses consultations avant le Gamou