Publié le 6 Jan 2022 - 18:39
PASSATION DE SERVICE AU PALAIS DE JUSTICE DE KOLDA

Cheikh Ba a passé le témoin à Lamine Ngom

 

Le Tribunal de Grande Instance de Kolda a un nouveau président. Il s’agit de Lamine Ngom qui vient du Tribunal d’Instance de Sédhiou. Il remplace  Cheikh Ba, le président sortant du TGI de Kolda qui vient d’être affecté comme président au Tribunal de grande Instance de Pikine-Guédiowaye. Il se dit satisfait d’avoir fait un travail de titan qui a permis d’améliorer les conditions de travail et le cadre de vie du Palais de justice de Kolda. La cérémonie de passation de service a eu lieu ce mercredi en présence de plusieurs personnalités.

 

La cérémonie se tient dans une  salle d’audiences pleine à craquer. Ici, le désormais ex-président du Tribunal de Grande Instance de Kolda Cheikh Ba, a reçu de vifs éloges de la part des magistrats, des avocats, des religieux et autres acteurs judiciaires. Le représentant de l’ordre des avocats du Sénégal témoigne que durant tout le magistère du juge Cheikh Ba, la justice a été bien distribuée aux justiciables.

« Il a été un Président très efficace. Un président soucieux de la réussite de sa mission, et il a considéré effectivement sa mission comme un sacerdoce. Tout le monde a vu son œuvre. Pendant son magistère ici à Kolda, la justice a été bien distribuée aux justiciables », explique Me Prosper Djiba. 

Il poursuit que « Cheikh Ba, du haut de ses fonctions, il reste un homme humble et un homme ouvert. Toutes ces appréciations j’y inclus ces collaborateurs, puisque sans eux, sa mission ici à Kolda aurait été mitigé ».

Les témoignages sont unanimes. Depuis quelques temps, le Palais de justice de Kolda a changé de visage. La salle d’audience réhabilitée a été agrandie et équipée. Une cave construite au sein du Tribunal et le mur de clôture rénové. C’est entre autres réalisations faites du temps du président sortant Cheikh Ba. Le magistrat estime avoir accompli une mission après d’un an à la tête du Tribunal de Grande Instance de Kolda.

« D’un point de vue professionnel, je me suis fixé deux missions : celle dans le respect des principes qui gouvernent le procès et dans le respect du justiciable et tout ce qui l’entoure. L’autre mission c’était de faire de sorte que la notion d’équité territoriale soit une réalité pour ce qui concerne le secteur de la justice dans le ressort de Kolda. C’est pourquoi, très tôt, dés ma première semaine à Kolda, je me suis dit il faut que ça change. En tant que leader, j’ai eu derrière moi, tout l’orchestre qui a suivi et chacun a joué sa partition. C’est ça qui nous a emmené à améliorer les conditions au  niveau tribunal », indique Cheikh Ba.   

Le nouveau président du Tribunal de Grande Instance de Kolda, Lamine Ngom, n’a pas voulu décliner ses ambitions après cette passation de service. Mais, beaucoup de défis importants l’attendent sur le plan des infrastructures, le suivi des travaux entamés par son prédécesseur. 

NFALY MANSALY

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis