Publié le 17 Jan 2022 - 14:05
DIRECTION GENERALE DES ELECTIONS

La logistique déjà bien en place

 

La Direction générale des élections (DGE) a quasiment achevé la mise en place de la logistique. Le matériel électoral est, selon nos sources, bien arrivé dans les régions. Seule Dakar continue à être maillée.

 

Samedi 15 janvier. Il est 21 h, lorsque nous nous sommes rendus à l’Ecole nationale de police pour constater l’état d’avancement du dispositif électoral. Dans le grand hangar où nous sommes invités à voir par nous-mêmes, des tonnes de cartons remplis de bulletins de vote sont superposées avec délicatesse, de façon à pouvoir gérer intelligemment l’espace. ‘’Tout est fin prêt, comme vous pouvez le voir. Ces cartons n’attendent que d’être acheminés à destination’’, se félicite Amdy, notre guide pour la circonstance. ‘’Normalement, au moment où nous parlons, il ne devrait rester aucune caisse’’, assure-t-il. Et d’ajouter : ’’Le problème, c’est qu’il y a des camions qui sont encore à la traîne, à cause des aléas de la circulation. Mais avant le 25 janvier, tout sera arrivé à destination.’’

Selon notre hôte de la Direction générale des élections (DGE), tous les isoloirs, les cachets… bref, toute la logistique est déjà en place dans toutes les régions et dans tous les lieux où se déroulera le vote comptant pour les élections territoriales. ‘’Pour les bulletins de vote, nous en avons pratiquement terminé avec les régions ; il ne reste que Dakar où le processus de la livraison est plus laborieux’’, reconnaît Amdy. Mais il n’y a pas d’inquiétude à se faire, rassure ce dernier qui fait savoir que la DGE est une machine ‘’extrêmement bien rodée’’ et que le délai imparti sera respecté.

En réalité, le travail est toujours laborieux, même si les réflexes sont acquis depuis des décennies. Selon les nombreux préposés à la tâche que nous avions trouvés sur place, le travail commence à 8 h tapantes pour s’arrêter à 5 h du matin. ‘’Et c’est toujours une course contre la montre pour le respect du timing’’.

D’après nos interlocuteurs, en général s’il arrive que du retard soit accusé, c’est du fait des partis, coalitions de partis et autres entités qui sont eux-mêmes en retard dans la livraison de leurs références. ‘’Sinon, tout marche souvent bien’’, relèvent-ils.

Quelques chiffres sur les bulletins de vote

Pour une idée de la logistique déployée, EnQuête propose quelques chiffres sur les bulletins de vote imprimés pour les élections à venir.


SEDHIOU

Bounkiling : 80 200 bulletins par liste

Goudomp : 88 700 bulletins par liste

Sédhiou : 90 700 bulletins par liste


TAMBACOUNDA

Bakel : 82 000 bulletins par liste

Goudiry : 67 000 bulletins par liste

Koumpentoum : 54 400 bulletins par liste

Tamba 137 500 bulletins par liste


THIES

Mbour : 386 700 bulletins par liste

Thiès : 438 900 bulletins par liste

Tivaouane : 285 700 bulletins par liste


ZIGUINCHOR

Bignona : 164 300 bulletins par liste

Oussouye :  39 100 bulletins par liste

Ziguinchor : 150 500 bulletins par liste


FATICK

Fatick : 200 200 bulletins par liste

Foundiougne : 155 400 bulletins par liste

Gossas : 59 300 bulletins par liste


KAFFRINE

Birkelane : 60300 bulletins par liste

Kaffrine : 108 900 bulletins par liste

Koungheul : 89 800 bulletins par liste

Malem Hoddar : 46900 bulletins par liste


KAOLACK

Guinguinéo : 69 900 bulletins par liste

Kaolack : 290 400 bulletins par liste

Nioro : 176 000 bulletins par liste

Félix NZALE

 

Section: 
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye
RÉORGANISATION DE SON PARTI : L’APR relance ses bases et prépare la reconquête
LANCEMENT DE LA PLATEFORME D’ADHÉSION DU PSD JARIGN Aly Ngouille Ndiaye lance la plateforme d’adhésion du PSD JARIGN
Mairie Keur Massar nord
LFR 2026 : Un aveu d’échec
Taxawu Senegaal
ABDOULAYE SEYDOU SOW QUITTE L'APR POUR FONDER LE « PACTE REPUBLICAIN » : Vers un ralliement à Kiiraay ?
AFFRONTEMENTS POLITIQUES ET QUERELLES PARTISANES : Talla Sylla alerte et appelle au retour à l’essentiel
ENTRE SOUVERAINETÉ ET INTERDÉPENDANCE : Le pari d’Al Aminou Lô