Publié le 19 Feb 2022 - 14:25

Meuz'Art

 

Passionné d'art, de cinéma et de photographie depuis sa tendre enfance, Moussa Ndoye, de son nom d’artiste Meuz'Art, a toujours rêvé de consacrer sa vie professionnelle à ces domaines. Ainsi, après avoir réussi le baccalauréat S2 en 2017, il a été orienté en physique-chimie et science de la matière. Mais au cours de l'année, il réussit le concours d'entrée à l'Institut supérieur d'enseignement  professionnel de Thiès (Isep) pour suivre la production cinématographique.

Major de sa promotion après deux années de formation, il capitalise une bonne expérience à travers des films qu’il a réalisés. “J'aime apprendre à maîtriser tout ce qui fait la magie du cinéma’’, a-t-il indiqué. A cet effet, après sa formation en production cinématographique et audiovisuelle, il a eu à réaliser de magnifiques films ou a participé à leur réalisation : “Kakuta’’ (film fiction) ; “Takkander’’ (film collectif) “Mbambulaan’’ (film collectif) ; “Goome, la plaie’’ ; “Aarou Aaré’’ ; “Kung-Fu Love’’ ; “Ngalam’’ (en cours de réalisation), le premier film d'animation 3D au Sénégal réalisé par Obelus Studio. C’est en 2020 que Meuz'Art a réalisé “Takkandër’’ (L'ombre du doute), avec Collé Ngom, Mame Diarra Bousso Niang, Xavier Noël Ndiolene, Daouda Dramane Diallo.

Lors de la réalisation, Meuz'Art a été encadré par son responsable de filière Arfang Sarr Crao. Ce film collectif relate l'histoire de Ndër, un jeune malfaiteur suivi par l'esprit protecteur du village qui veut le mettre dans le droit chemin. C’est une réalisation qui marque les esprits. “Takkandër parle de l'histoire de notre ombre. Depuis son existence, l'homme est suivi par son second sous forme d'ombre et l'aspect mystérieux de la nature qui constitue des remèdes pour faire face à la vie.

L'objectif est de remettre en cause l'homme par ses faits et actes’’, a expliqué M. Ndoye. Il s’agit d’un film d'animation en 3D. Meuz'Art pense que ce genre cinématographique est en pleine évolution au Sénégal. Ce, depuis la sortie du film “Gandja’’ réalisé par le cadreur du film ‘‘Takkandër’’, Amath Ndiaye. “Obelus Studio, l'unique studio de cinéma spécialisé dans la 3D au Sénégal, nourrit de grandes ambitions en préparant le premier long métrage de film d'animation 3D au Sénégal, ‘Ngalam’, qui sera également son premier film. Il y a aussi l'ISEPThiès qui ouvre une perspective avec la création d'une nouvelle  filière art graphique & numérique Pour moi, le cinéma d'animation, c'est le cinéma du futur. On a plus de liberté, tout est manuel'',  estimé Meuz'Art.

BABACAR SY SEYE

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais