Publié le 10 Nov 2022 - 09:55

Upames

 

L'Union patronale des mareyeurs exportateurs du Sénégal (Upames) qui regroupe les industries à terre de la pêche du Sénégal, qui ont pour vocation d'exporter la totalité de leurs productions de produits de la mer, à l’état frais, congelé, en entier ou transformés par voie aérienne et maritime, se prononce sur la grève de l’Intersyndicale du secteur primaire agriculture-pêche-élevage.

Elle rappelle, dans un communiqué, que dès le début du mouvement, elle avait pris l’initiative de rencontrer le bureau de l’Intersyndicale pour apaiser la situation et tenter d’amoindrir l’impact des conséquences, notamment sociales et financières qui en découlent et que nous estimons déjà à des dizaines de milliards de francs CFA.

‘’Ces mouvements conduisent aussi irrémédiablement à une dégradation de notre image et à des pertes de parts de marché en Europe, notre principal marché, au profit de nos concurrents de la Mauritanie et du Maroc, suite au refus des agents du ministère des Pêches et de l’Économie maritime de nous délivrer les documents sanitaires requis pour l’exportation de nos produits, durant leurs périodes de grève, devant l’ampleur de la durée et face à la radicalisation de leurs mouvements qui sont maintenant quasi continus’’, lit-on dans la note.

‘’Depuis deux semaines, nous sommes maintenant contraints de cesser nos activités. Aussi, dans le contexte mondial actuel, ces mouvements fragilisent tous les acteurs qui ont déjà tant souffert de la crise liée à la pandémie Covid et menacent, à court terme, l’existence même de nos entreprises en compromettant durablement et inéluctablement la survie de nos entreprises.

Par ailleurs, ces effets se répercutent sur toutes les autres activités connexes du secteur et impactent d’ores et déjà les autres maillons de la chaine de valeur : pêcheurs, mareyeurs, transporteurs, transitaires, compagnies aériennes, fournisseurs d’intrants et de glace, etc.’’. En outre, l’Upamas invite ‘’toutes les parties à l’apaisement, à faire preuve de dépassement et à renouer les fils du dialogue, afin de trouver le plus rapidement possible des solutions durables qui préservent les intérêts de toutes les parties prenantes et la paix sociale, avant qu’il ne soit trop tard’’.

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé