Publié le 14 Nov 2022 - 20:53
TENSIONS ENTRE WAVE MOBILE MONEY SA ET SONATEL

L’ARTP a tranché 

 

Un terrain d’entente a été trouvé, entre la société américaine Wave Mobile Money SA et la Sonatel. Saisie par Wave, l’ARTP a mis fin au malentendu qui n’arrangeait pas les consommateurs.

 

L'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a informé, hier, dans un communiqué de presse, qu’elle est parvenue à arracher un dénouement heureux dans le différend qui opposait la Sonatel à Wave Mobile Money SA.

En effet, selon le document parvenu à la rédaction, Wave Mobile Money SA avait saisi l’ARTP d’une plainte contre la Sonatel SA, dans le cadre de la distribution de crédit Air time, conformément à la réglementation.

 C’est ainsi qu’en ‘’vertu des textes en vigueur, dit-on, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) qui a pour mission générale d’assurer le respect de la réglementation en vigueur et l’équilibre des secteurs des communications électroniques et des postes, est intervenue dans cette affaire en privilégiant la conciliation, dans le sens de la poursuite des relations commerciales.

Il s’agissait, pour le régulateur, de régler ce différend, en toute impartialité, tout en préservant les intérêts des consommateurs, des deux opérateurs concernés et de toutes les parties prenantes’’, souligne la note.

Ainsi, la médiation a abouti à la signature et à l’exécution du contrat de prestation d’encaissement pour la vente de crédit de téléphonique Orange et la connexion de Wave Mobile Money SA aux APIs de la Sonatel. Le document souligne qu’en effet, ‘’l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) avait demandé à la Sonatel d’appliquer, sans réserve, les principes d’égalité de traitement et d’accès, de transparence et de non-discrimination, en accordant à Wave Mobile Money SA les mêmes conditions que celles appliquées à ses filiales ou à ses associés, notamment Orange Finances Mobiles, conformément à l’article 76 du Code des communications électroniques’’.

ARAME FALL NDAO (STAGIAIRE)

Section: 
PI-SPI : Les FinTech à l’épreuve de la révolution de l’interopérabilité
REPRISE DES EXPORTATIONS DE GRAINES D’ARACHIDE : Entre indignation de la Sonacos et approbation des producteurs
CEP LICENCES DE PÊCHE : Fatou Diouf défend son bilan et plaide pour un rééquilibrage des pouvoirs
NOTE SOUVERAINE DU SÉNÉGAL : Moody’s alourdit l’alerte
SOMMET DE DAKAR SUR LE SPORT : Des officiels plaident pour l’investissement dans la jeunesse
ACCÈS À L’EAU ET COOPÉRATION EN AFRIQUE : Cheikh Tidiane Dièye appelle à passer aux actes
Prix des matériaux de construction
SENEGAL AI SCALING HUB : L’IA au cœur des priorités
PROGRAMME GRENIER MAÏS EN 2026 : Il a été déployé dans 5 régions et a permis d'emblavé près de 3200 hectares
FINANCEMENT DE L’ÉLEVAGE : Le FONSTAB veut faire de Ndiaganiao un pôle de souveraineté alimentaire
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire