Publié le 11 Jan 2023 - 12:59
PARTENARIAT ENTRE LA DER/FJ ETLE 3FPT

Une enveloppe de 500 millions F CFA dégagée pour la formation de 4 800 bénéficiaires du Pavie

 

Grâce au partenariat entre la Der/FJ et le 3FPT, plus de 425 bénéficiaires du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales (Pavie) ont déjà pu bénéficier de formation en éducation financière et comptabilité simplifiée, à l’échelle du territoire, pour un coût global de 50 millions F CFA. Et pour 2023, la nouvelle convention, d’un montant de 500 millions F CFA, permettra la formation de 4 800 bénéficiaires du même programme.

 

À travers un communiqué transmis au journal ‘’EnQuête’’, la Der informe que ce projet est financé par l’État du Sénégal, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement. ‘’Le Pavie a pour objectifs le financement de 14 000 initiatives entrepreneuriales, la création de 154 000 emplois dont 60 % destinés aux femmes, l’accompagnement de 2 200 entreprises pour favoriser leur transformation digitale et leur formalisation, la formation et le renforcement de capacités de 27 000 entrepreneurs dont plus de 15 000 femmes’’, relève le document. 

Conformément aux orientations du chef de l’État Macky Sall, ces deux structures dédiées à la formation et à la promotion de l’entrepreneuriat que sont le 3FPT et la Der/FJ travaillent en parfaite synergie, en mutualisant leurs interventions. Ainsi, le 3FPT se charge de la formation des entrepreneurs sélectionnés avant que ces derniers puissent obtenir un financement de la part de la Der/FJ pour la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux, selon la même source.

À rappeler que grâce au partenariat entre la Der/FJ et le 3FPT, plus de 425 bénéficiaires du Pavie ont d’ores et déjà pu bénéficier de formation en éducation financière et comptabilité simplifiée, à l’échelle du territoire, dans les zones de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Dagana, Talbakher, Médina Chérif, Mbilor, Fatick, Toubacouta, Bassoul, Kaolack, Richard-Toll et Thiès, pour un coût global de 50 millions F CFA. 

DIANA DIA (Stagiaire)

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire